Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Les douceurs de Pâques

20 Avril 2014, 14:50pm

Publié par STEDEL

Les douceurs de Pâques

De @Stedel

Le lapin en chocolat :

Cette tradition du lapin en chocolat vient d’une vieille tradition populaire qui dit qu’à Pâques, c’est au tour des lapins de couver les œufs ! Drôle d’idée non ? En tout cas l’association lapin, Pâques et chocolat découle de cette très ancienne croyance populaire.

La tradition des oeufs de Pâques :

La coutume d'offrir des œufs au début du printemps remonte à l'Antiquité. Dans de très nombreuses cultures, les œufs sont symbole de fécondité et de renouveau. Des siècles plus tard, cette tradition est toujours célébrée. Il y a environ 5.000 ans, les Perses offraient déjà des œufs de poule comme cadeaux porte-bonheur pour fêter le printemps ! Les Romains, qui eux aussi leur prêtaient d'heureux effets, en cassaient le jour du printemps pour purifier l'atmosphère.

C'est réellement à partir du XIIIe siècle que les premiers œufs peints firent leur apparition en Europe. A l'origine coloriés en rouge et décorés de devises ou de dessins, les œufs de poule s'échangeaient à l'occasion de la fin du Carême, symbolisant ainsi la fin des privations de l'hiver. A partir de la Renaissance, les œufs de poule furent remplacés par des œufs en or dans les cours de souverains européens. Décorés de métaux précieux, de pierreries et même de peintures de célèbres artistes, ces objets connurent leur apogée avec les célèbres œufs de Fabergé à la cour de Russie, à la fin du XIXe siècle. On peint et on décore les œufs de Pâques aux quatre coins de la planète. La décoration des œufs est, dans certains pays, considérée comme un art. Certaines personnes croient que les œufs de Pâques ont des pouvoirs magiques. Enterrer les œufs de Pâques peints à la main au pied d’une vigne la ferait pousser plus rapidement. D’autres pensent que si l’œuf reste enterré pendant cent ans, le jaune deviendra un diamant ! Incroyable, non ? J’essaie dès demain !!!!

Aujourd'hui, les œufs de Pâques sont aussi en chocolat. Beaucoup plus gros et délicieux, ils ravissent petits et grands. Cette tradition, présente dans de nombreux pays, est relativement récente. Les moulages en chocolat ont fait leur apparition durant la première moitié du XIXe siècle, grâce aux progrès d'affinage de la pâte de chocolat et à la mise au point des premiers moules en fer étamé et argenté. Alors dimanche, vous mangerez quoi ? Un œuf, un lapin, une poule, une cloche ???

Le grand show des chocolats de pâques : ICI

ATTENTION à la crise de foie …. Tiens une idée d’article !!!!!!!

Les douceurs de Pâques

Commenter cet article