Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Les nouvelles technologies au service de la sécurité

10 Avril 2014, 23:29pm

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

Les nouvelles technologies au service de la sécurité

POLICE MUNICIPALE

La gare routière, située place de l'Europe, à proximité du lycée Rosa Parks et du collège Weiler, est un espace réservé aux autobus. Or, régulièrement, la police municipale constate que des automobilistes ne respectent pas l'interdiction de circuler sur cet emplacement. Ils empruntent cette voie interdite ou stationnent dans la gare routière. Il s'agit d'un manquement au code de la route (l'interdiction étant matérialisée par un panneau), mais aussi un problème de sécurité, car de nombreux enfants et adolescents fréquentent la gare routière.

Verbalisation automatique

Pour toutes ces raisons, la ville a installé une caméra destinée à verbaliser les automobilistes en infraction. Désormais, le numéro de plaque minéralogique de chaque

véhicule s'engageant sur les voies de la gare routière sera relevé automatiquement par l'appareil. Charge ensuite à la

police municipale de contrôler les images, puis d'effectuer la verbalisation. Les contrevenants s'exposent à une amende de 90 € (majorée : 135 €) et un retrait de 4 points du permis de conduire.

Feu "intelligent"

Pour ces mêmes raisons de sécurité, un feu "intelligent" a été mis en place avenue du Général Leclerc, au carrefour de la rue Châteaubriand. Ce feu mesure la vitesse des automobiles qui arrivent. Si la vitesse du véhicule est supérieure à 30 km/h, le feu passe automatiquement au rouge. En matière de verbalisation, les agents de la police municipale sont désormais équipés d'appareils numériques, remplaçant le traditionnel carnet à souches.

Article du MontgeronMag 194 - mars

Commenter cet article