Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Redécoupage électoral : trouver son nouveau bureau de vote

15 Février 2015, 17:16pm

Publié par BLOG Montgeron Ma Ville

Redécoupage électoral : trouver son nouveau bureau de vote

De montgeron.fr

Pour les prochaines élections départementales, la répartition des bureaux de vote a changé en raison d’un redécoupage électoral.

Pour ne pas être perdu les 22 et 29 mars, découvrez les nouveaux bureaux de vote.

Malgré l’opposition unanime du conseil municipal, l’Etat a décidé début 2014 de diviser Montgeron sur deux cantons selon un tracé totalement arbitraire (voir carte). Pour les élections départementales des 22 et 29 mars, deux tiers des Montgeronnais seront rattachés à un canton regroupant Vigneux-sur- Seine et Crosne. Un tiers votera avec Draveil et Saint-Germain-Les-Corbeil. La ville s’était fermement opposée à cette décision et avait fait appel, sans succès. Une modification qui n’est pas sans conséquence sur le déroulement du scrutin des 22 et 29 mars. Première conséquence : tous les Montgeronnais ne voteront pas pour les mêmes candidats ! En effet, selon leur lieu de résidence, ils voteront soit pour le candidat du canton de Vigneux, soit pour le candidat du canton de Draveil. L’autre conséquence de cette réforme, c’est la réorganisation des bureaux de vote. 7 900 électeurs montgeronnais vont ainsi devoir changer de bureau, car la ville est passé de 13 à 18 lieux de vote. Le nouveau découpage électoral doit en effet tenir compte de la nouvelle répartition cantonale de la ville mais également d’un nombre moins élevé d’électeurs par bureau. Bien évidemment le numéro et l’emplacement de votre bureau de vote figureront sur la nouvelle carte d’électeur qui vous sera adressée avant le scrutin de mars prochain.

Où voter ?
La ville compte désormais 18 bureaux de vote.
Localisez le vôtre sur le plan.
Liste des bureaux de vote

Et les électeurs européens ?
Vous êtes originaire d’un pays membre de l’Union Européenne et vous êtes inscrit sur les listes électorales de Montgeron pour voter aux élections municipales et/ou européennes ? Vous n’êtes pas concerné par les élections départementales mais, suite au redécoupage des bureaux de vote, vous recevrez quand même une nouvelle carte électorale.

Vous êtes absent lors du scrutin ?
Pensez à voter par procuration. Cela vous permettra de vous faire représenter, le jour d’une élection, par un électeur de votre choix. Vous désignez librement la personne choisie pour voter à votre place, mais deux conditions doivent être respectées : la personne doit être inscrite dans la même commune que vous et ne pas avoir reçu d’autre procuration en France.
Lors de l’établissement de votre procuration, indiquez le motif de votre absence (vacances, obligations professionnelles, état de santé…). La démarche s’effectue au commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance. Une procuration peut être établie à tout moment. Veillez toutefois à vous y prendre à l’avance, car il est impératif que le service élection de la mairie concernée accuse réception de la procuration dans les délais, pour qu’elle soit prise en compte pour le scrutin.

Commenter cet article