Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le centenaire de la Pelouse de Montgeron

1 Novembre 2015, 17:23pm

Publié par BLOG Montgeron Ma Ville

Le centenaire de la Pelouse de Montgeron

De montgeron.fr

Allée de chasse royale
Au XVIIe siècle, la pelouse était une avenue seigneuriale. A l’emplacement de l’actuel lycée de Montgeron figurait un château de grès, conçu sous les Carré, riche famille au service de la monarchie. Rapidement, cette avenue prit des allures d’allée de chasse royale. Point de départ pour la poursuite du gibier sous Louis XIV, Montgeron devint l’une des bases privilégiées de chasses en forêt de Sénart sous Louis XV. C’est lui d’ailleurs qui fera prolonger l’avenue seigneuriale jusqu’à la forêt.

Une terre de pâturage
Avec la Révolution française, notre avenue perdit ce statut. Selon certains écrits, elle devint une terre de labours vers 1850. Plus tard, elle servit ‘‘d’aire de pâturage pour les troupeaux de la ferme’’ du château, ‘‘fonction qu’elle conserva encore au début du XXe siècle.’’

Lieu de rassemblements populaires
Acquis par la ville en 1917, l’avenue du château se transforme au début du XXe siècle en site de festivités publiques. Cérémonies scolaires, défilés, bals, grands banquets et rassemblements populaires y furent largement célébrés.

Un site européen
Dans la nuit du 25 au 26 décembre 1999, la Pelouse fut touchée par la tempête dite Lothar. Face aux dégâts, une action conjointe entre les services de la ville et l’Etat fut mis en place pour remplacer les arbres abattus. Cet évènement resserra les liens d’amitié entre Montgeron et les communes allemandes d’Eschborn et Viernau. ‘‘Celles-ci offrirent spontanément une aide financière de 3000 marks’’ ainsi qu’une quinzaine d’arbres à planter le long de la Pelouse.

Détente et balades
Ouvert au public, la Pelouse offre un cadre idéal de promenade pour les Montgeronnais. Au cours de l’année, plusieurs manifestations y sont organisées comme la kermesse de la caisse des écoles laïques et la fête de la musique. Véritable lieu identitaire de la ville, la Pelouse mérite l’attention et le respect de tous.

Le centenaire de la Pelouse de Montgeron
Le centenaire de la Pelouse de Montgeron
Le centenaire de la Pelouse de Montgeron

Commenter cet article