Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

La Fabrique à Neuf de Montgeron

6 Novembre 2016, 09:43am

Publié par BLOG Montgeron Ma Ville

Connaissez vous la Fabrique à Neuf ?

L’association La Fabrique à Neuf (loi 1901) voit le jour le 6 décembre 2013, puis rapidement ouvre sa première ressourcerie : La Fabrique à Neuf – Seine Essonne qui démarre son activité à Corbeil-Essonnes dès Mai 2014 sous l’impulsion de Philippe Fauriant et Pierre Garnier.

Ils décident alors de démarcher des porteurs de projets ainsi que des ressourceries déjà existantes pour leur proposer la mutualisation des moyens et des compétences, pensant que  « l’union fait la force ».

À l’occasion du printemps du réemploi 2014, organisé par le Conseil Départemental de l’Essonne, La Fabrique à Neuf rencontre Cyril Henry alors porteur de projet d’une ressourcerie sur la commune de Montgeron. Ce dernier décide de se joindre à l’aventure et mène son projet en partenariat étroit avec l’association.

La Fabrique à Neuf – Sénart Val de Seine voit le jour en Juillet 2015. Dans le même laps de temps le département propose à La Fabrique à Neuf de reprendre l’activité de la Ressourcerie de Ris Orangis alors en grande difficulté. En Octobre 2014 l’association reprend officiellement l’activité et une troisième Fabrique à Neuf voyait le jour : La Fabrique à Neuf – Evry Centre Essonne.

La ressourcerie se doit d’être pleinement orientée vers la gestion économique du traitement et de la collecte de déchets issus d’encombrants. Elle participe ainsi au dynamisme économique local en devenant un outil pour le territoire.

Elle doit Inciter la population à changer le regard qu’elle porte sur le « Déchet » en suggérant qu’il s’agit d’une ressource plutôt que d’un rebut dont il faut se débarrasser. 

La Fabrique à Neuf  agit ainsi à travers leurs ateliers de formation/initiation, permettant à la population de se réapproprier des savoir-faire ou encore de se perfectionner dans leur domaine de compétence. Leurs actions en milieu scolaire leur permet également de sensibiliser les populations les plus jeunes.

 

« Notre projet s’inscrit dans l’économie sociale et solidaire, et nous avons l’ambition d’œuvrer à l’émergence de l’économie circulaire. »

Philippe Fauriant, président de l’association

« C’est une collecte à domicile gratuite et sur rendez-vous en contact direct avec la population du territoire. »

Pierre Garnier, directeur général de l’association.

« Des boutiques sociales et solidaires pour s’équiper à petits prix, et des ateliers d’initiation/formation pour tous. »

Cyril Henry, directeur d’exploitation

 

LA FABRIQUE À NEUF – VAL D’YERRES VAL DE SEINE

46 Avenue Jean Jaurès
MONTGERON 91230

01 69 43 34 30

La Fabrique à Neuf de MontgeronLa Fabrique à Neuf de Montgeron

Commenter cet article