Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Nettoyage de la ville : qui doit retrousser les manches ?

9 Novembre 2016, 08:30am

Publié par BLOG Montgeron Ma Ville

Nettoyage de la ville :  qui doit  retrousser les manches ?

Bon, j'ai une question à poser ...

Les obligations des habitants en matière d'entretien du trottoir peuvent être très variables d'une ville à une autre .En tout état de cause, il faut se reporter aux arrêtés, règlements municipaux, de voirie et/ou sanitaires de sa ville.

Pour Montgeron, la commune communique beaucoup sur les obligations des propriétaires ou locataires sur le nettoyage, nettoiement, traitement des trottoirs.

Ainsi, il est précisé que doivent être réalisés – à la charge des habitants, propriétaires occupants, locataires et devant leur habitation :

– le désherbage,

– le balayage des feuilles mortes et autres détritus,

– ou encore en hiver le balayage et/ou grattage de la neige et du verglas, avec dépôt de sel, sable (voir  Montgeron MAG n°13 p.11) .

Alors voici ma question ...

A qui incombe le nettoyage, balayage des feuilles  de la sortie de la gare (derrière) ???

Elle est super glissante du fait des feuilles humides qui s'accumulent sur le sol, et tout ceci est aggravé par le fait que cette allée est fortement inclinée (en pente). Cet endroit est connu de tous pour être accidentogène. L'hivers c'est très souvent une galère pour certains pour la monter.

Je fais encore une fois le même constat,

D'un côté, la mairie souhaite responsabiliser les citoyens à grands coups de "com." , et en parallèle, elle n'applique pas ses propres préconisations en matière de sécurité sur son propre territoire . 

Et, qui plus est,  sur les endroits stratégiques de notre domaine publique,  comme ceux fréquentés par des centaines de personnes plusieurs fois par jour . 

Et qu'on ne me réponde pas que c'est à la SNCF de nettoyer cette allée !

Parce que les parties de ping pong entre les uns et les autres ont des limites, et le dindon dans l'histoire, c'est le contribuable  !

De même, je trouve cela assez navrant que pour nettoyer la forêt, les abords de la Nationale 6, il faut que ce soient des citoyens qui s'y collent par le biais d'associations ou des "scolaires" au motif de les sensibiliser à la protection de l'environnement .(cf Montgeron MAG p10 et 11)

Nous ne sommes pas dupes, même si chacun d'entre nous participe souvent à ce genre de manifestations, il s'agit tout simplement de faire faire le boulot Gratos (bénévolat) .

Le bénévolat dans ce genre de situation , c'est tout simplement des marchés de nettoyage en moins pour la collectivité , de la main d'oeuvre gratis en quelque sorte .  La prévention, la sensibilisation peuvent être faites par d'autres moyens plus sympas, non ?

Nous avons la maison de l'environnement qui oeuvre en ce sens avec les diverses associations et les écoles .

En fait,

Tout cela parce que les véritables responsables n'ont plus les moyens financiers de le faire (Etat, Régions , DDE.....), ou tout simplement parce qu'ils ont fait d'autres choix dans leurs budgets .

Le niveau important de nos impôts devrait pourtant permettre à notre ville de prendre en charge ces nettoyages, non ?

Alors, c'est à qui de retrousser les manches ???

Extraits de Montgeron MAG N°13
Extraits de Montgeron MAG N°13Extraits de Montgeron MAG N°13

Extraits de Montgeron MAG N°13

Site officiel de la ville

Site officiel de la ville

Commenter cet article