Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

3 octobre 1940 : journée de honte pour la France

2 Octobre 2015, 23:14pm

Publié par montgeron ma ville

http://medias.lepost.fr/ill/2008/10/03/h-20-1279141-1223013590.jpg

Le 3 octobre 1940,  restera l'une des dates les plus sombres de l'histoire de France.

Le Garde des Sceaux du Gouvernement de Vichy : Raphael Alibert signe ce jour là,   en compagnie de Paul Beaudoin, ministre des Affaire étrangères  du premier Gouvernement Laval,   la Loi portant statut des juifs en France.

Après avoir crée ,le 22 juillet 1940 , une commission de révision des naturalisations octroyées depuis 1927, et demandé le 13 août 1940,  la dissolution de la Franc-maçonnerie, ce statut - qui sera promulgué le 18 octobre 1940 au Journal Officiel-allait bien au delà des ordonnances allemandes du début du mois.

En effet, le garde des Sceaux,  exclut les juifs de la fonction publique - de l'enseignement - de la justice - de la médecine - de l'armée - de la direction d'entreprise publique - d'activités commerciales et industrielles - de la radio - de la presse - du cinéma etc... 

Il abolit le Décret Crémieux de 1870 octroyant la nationalité française aux juifs d'Algérie. Il crée des camps de rétention pour les juifs étrangers se trouvant en France et pouvant être remis aux autorités d'occupation.

 

Le 29 mars 1941 sera instauré  le Commissariat aux questions juives dont le premier titulaire sera Havie Vallat. Il  imposera le port de l'étoile jaune.

En effet, dés le 29 mai 1942, chaque juif de France devra porter l'Etoile jaune.

Par ordonnance du Général de Gaulle du 9 août 1944, "portant rétablissement de la légalité républicaine" l'ensemble de ces mesures sera annulé.

Le statut des juifs en France  du 3 octobre 1940, et les mesures qui suivront préfigurent, et mettent en place les conditions  nécessaires à l'opération "Vent Printanier"  ; c'est à dire,  la grande Rafle des 16 et 17 juillet 1942où 12.554 juifs de la capitale, grâce à la logistique de la gendarmerie française, de la police nationale, de la police judiciaire, des gardes mobiles, de la TCRP (ancêtre de la RATP), et de la SNCF, seront envoyés au Vel d'Hiv,  à Drancy et ,enfin, dans les camps d'exterminations nazis.

Souvenons nous aussi et surtout des pages peu glorieuses de notre histoire commune, à l'heure où certains semblent avoir la nostalgie du passé...

  

Pour en savoir plus : 

 

Le statut des Juifs du 3 octobre 1940 : http://www.aloumim.org.il/histoire/statut-juifs.html

 

Déposition du grand historien américain Robert Paxon spécialiste de l'Histoire de Vichy au procès Papon

le 31 octobre 1998 : 

http://www.matisson-consultants.com/affaire-papon/proces_bordeaux/piecessofficielles/docoffic12.htm

 

Site de l'Association "Aloumim" sur le sort et l'histoire : des juifs en France pendans la Seconde Guerre mondiale

http://www.aloumim.org.il/histoire/sommaire.html

 

Commenter cet article