Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Refuge ASF (animaux sans foyer)

25 Mai 2009, 23:25pm

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

La cruauté envers les animaux peut devenir violence envers les hommes (Ali LC Graw)


En visitant le refuge de Montgeron situé sur la route de Corbeil j'ai pu mesurer la méchanceté de certaines personnes envers leurs animaux. En effet, certains ne se contentent pas de les abandonner mais leurs font subir des violences.
L'association met tout en œuvre pour les sauver (opérations chirurgicales, rééducations).

Avec la crise, certaines familles ne peuvent plus subvenir aux frais de leur animal et les abandons sont encore plus nombreux.

L'association est présidée par Stéphanie Slusarek . Trois soigneurs et une trentaine de bénévoles s'occupent quotidiennement de nos amis les bêtes (au nombre de 30 en moyenne).

Les chiens vivent dans des box par deux lorsque c'est possible. Ils sont sortis 3 fois le matin et 3 fois l'après midi. Le samedi, ils peuvent courir sur le terrain du refuge.

L'association vit des cotisations et dons de ses adhérents, mais aussi de subventions. La mairie prête le terrain et les locaux, et règle certaines factures dont l'eau. Le service technique intervient pour la maintenance des lieux.

Les bénévoles, quant à eux ne comptent pas les heures entre la préparation des repas, les visites chez les vétérinaires, le gardiennage des animaux malades, les sorties etc. On voit que les animaux recueillis sont heureux et sains et pour preuve, quelle agitation à l'heure de la gamelle !

 Mais, la mission du refuge ne s'arrête pas là ! Car aucun animal n'est euthanasié.

  

Le refuge est une famille de transition.

Il faut donc essayer de  replacer les animaux . Le site internet de l'association, propose les candidats à l'adoption. 

Elle s'assure toujours, de la motivation des familles avant de leur confier définitivement  un animal, mais également de placer des chiens dont les besoins physiologiques correspondent aux conditions de vie des adoptants.
Enfin, certaines bêtes, plus vieilles ou plus marquées par les violences, ont moins de chance de retrouver une famille. L'association propose aux personnes voulant les aider, de les  parrainer.

Vous pouvez déposer au refuge des serpillères, couvertures, éponges et produits entretien, ou bacs de couchage, vous trouverez la liste sur le site de l'association.

 

 

http://www.refuge-montgeron-asf.com
Refuge de Montgeron "Animaux Sans Foyer"
6, route de Corbeil / 91230 MONTGERON
Tel. : 01.69.52.24.73
 

 

Mail : contact@refuge-montgeron-asf.com

Commenter cet article