Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le Moulin de Senlis

7 Février 2013, 00:51am

Publié par Jacques F

Jacques F.

L’origine du nom – qui s’écrivait alors « Senlisce «  - de ce lieu, situé à Montgeron a une encablure de Villeneuve-Saint-Georges et face à Crosne, est contestée.

Selon certains, il vient de Etienne de Senlis, évêque de Paris dans les années 1123. Pour d’autres historiens il vient de « sylva » (bois) car l’endroit était particulièrement boisé.

Ce moulin à eau fut érigé sur les bords de l’Yerres, à la faveur d’un bras de la rivière (le bras Bordier) à partir 1456 par Charles de Budé, seigneur d’Yerres. Cela en fait le plus vieux moulin du secteur et, l’ultime, avant que l’Yerres ne se jète dans la Seine.

Cinquante mètre en amont de la chute d’eau, entraînant une roue à aube, un gué permettait le passage de Montgeron à Crosne. Celui-ci a maintenant disparu depuis fort longtemps, mais la rue du Gué perpétue encore son souvenir près de son emplacement originel.

Le premier meunier du Moulin de Senlis, au service de Charles de Budé se nommait

Guerin et trouva la mort en élaguant les arbres alentours vers 1510.

Contrairement à la légende qui se veux tenace, le roi Henri IV ne mis jamais les pied au Moulin !

En 1734, Jacques-Cézar Parat acquis ce territoire pour 1/3 et le Duc de Villeroy pour les 2/3.

En 1788 Bonfils devint propriétaire. A partir de 1793 une procédure judiciaire de 12 années commença entre l’Etat et la Municipalité de Montgeron

( 5 Maires concernés : Margara, Roger, Noël, Dulong et enfin Jubier) à propos du travail de minoterie. Paris voulait l’exclusivité de la farine, et, Montgeron souhaitait la conserver pour sa population.

En 1805 une décision du Conseil d’Etat - qui venait d’être institué 5 ans auparavant par Napoléon Ier - jugeant en dernier ressort et, donna tord définitivement au Maire de Montgeron,qui fut débouté !

En 1902, le Moulin de Senlis fut vendu à la famille Esnault, de riches bourgeois parisiens, qui le transformèrent en superbe résidence de campagne. La minoterie cessa alors définitivement.

L’un des fils Esnault, Robert, pionnier de l’aviation, battit de nombreux record dans les début du « plus léger que l’air » . Il fut en autre, l’inventeur du « manche à balai ».

Il accueillit entre autres, dans sa résidence, le poète Francis Coppée, le dessinateur Cappiélo .

Les inondations de janvier 1910 n’épargnèrent pas l’endroit : on circulait en barque rue du Moulin de Senlis…

 

A la suite de la Révolution d’octobre 1917, des Russes Blancs

(frange de la population russe n’acceptant pas la prise du pouvoir par les « bolchoviks ») se portèrent acquéreur du Moulin de Senlis, afin d’en faire un orphelinat destiné à leur communauté.

En 1922 est édifié une église orthodoxe russe et, son oratoire toujours en fonction de nos jours.

 

Le nouveau propriétaire, Alexandre Glesser, créée dès 1969 un Musée d’Art Contemporain russe qui n’existe plus.

Depuis, selon la volonté du propriétaire et de ses ayants-droits, le lieu est habité par des familles russes récemment arrivées en France et donne à Montgeron ce petit air slave qui lui va si bien…

Hélàs aucune visite n’est possible.

Bonne promenade 

Commenter cet article

Fanfine14 29/05/2016 09:52

Je suis passée devant il n'y a pas longtemps, mais franchement la faune qui y réside ne donne pas envie de s'y arrêter hélas ! Pourtant je l'ai connu étant enfant, c'était un lieu nettement plus agréable qu'aujourd'hui

STEPH 28/10/2013 23:25


C'est vraiment super cet edifice, mais le quartier est un peu inquiétant , c'est dommage, cela ne donne pas envie de s'y promener .


 

galyaeff lela 22/10/2013 15:56


ayant vécu la construction de l'église orthodoxe du moulin de senlis (un lieu cher à mon coeur) et si mes souvenirs ne me trompent pas, celle-ci aurait été édifiée vers 1959/1960 ou 1961. La
messe se déroulant d'abord au rez-de-chaussée gauche du batiment des garçons (bâtiment s/rue), puis dans la grande salle de réception du bâtiment des filles (bâtiment  face à la porte
d'entrée du Moulin).

Patoci 07/02/2013 23:34


Un lieu inquiétant, c'est pas un quartier tranquille là bas !!!!!

Pomerol20 30/08/2012 11:38


C'est vrai, un lieu mystérieux