Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Bojarski, un artiste dans son genre !

26 Février 2012, 00:22am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

Qui se rappelle de Ceslaw Bojarski, ce faussaire génial qui durant douze années, a fabriqué des faux billets de banque dans le sous-sol de son pavillon de Montgeron, avec un tel talent qu’encore aujourd’hui, on dit « un Bojarski » comme on dit « un Cézanne ».?


L'histoire commence en janvier 1951, la Banque de France signale alors l'apparition de faux billets de 1000 Francs "bleus" Les investigations commencées en 1951 n'aboutiront qu'en 1964.Emprisonné, le "maître" Bojarski,l fut libéré au bout de treize ans pour bonne conduite.

Il est d’heureuses malchances : certains de ses billets contrefaits peuvent prendre énormément de valeur avec le temps. C’est le cas des coupures de 100 F et 1 000 F réalisées dans les années 1940 à 1960

Des copies tellement admirables, de l’avis des experts, que la Banque de France, accepta à l’époque de rembourser les victimes

Un demi-siècle plus tard, les collectionneurs se frottent les mains, cette fausse monnaie, se monnaye de plus en plus chère !!!

 

Continuez l'histoire sur : http://www.fayette-edition.com/article_8.php

Commenter cet article

MODERATION 23/02/2013 22:47


Bonsoir, je ne sais pas ou est cette maison,, mais je sais qu'il y a eu un article sur le PArisien il y a moins d'un mois, peut être en font il allusion ?


Merci de votre interet, et si quelqu'un qui lit ce blog le sait ??? qi'om n'hesite pas


Un bon wek end à vous

William M 22/02/2013 12:38


Je souhaite connaître l'adresse de la villa de Bojarski à Montgeron.


Merci d'avance de tout aide que vous pourriez offrir.