Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

La famille Lelong

25 Mai 2012, 23:00pm

Publié par Jacques F

Article écrit par JAcques F
Depuis les années 1998, le parc Lelong accueille plus particulièrement les petits - Il est situé près des écoles Ferdinand Buisson  - et,  pour les plus anciens - prés de la résidence pour Personnes âgées Robert Vandeville et la Maison de l'Amitié .
Agrémenté de jeux d'enfants et  de superbes massifs floraux,il est propice au calme loin de la fureur de la ville.  On y a même découvert, lors de l'aménagement  des plantes rares en voie de disparition, paraît il...
Dans son périmètre la Crèche J-P Langumier,  Le restaurant d'enfant et le Centre de Loisirs se sont installés.Lelong .Ce nom, maintenant synonyme de paix, de rire, de jeux et de repos, ne doit pas nous faire oublier qu'il est celui porté par une grande famille montgeronnaise, qui s'est dressée lorsque d'autres se courbaient !
 
Le Général Pierre Lelong né en 1891, était officier des troupes coloniales.
 Après avoir affronté le feu de l'ennemi pendant la première guerre mondiale, il devait participé aux opérations du Levant et du Maroc dans les années 1920 en qualité d'Admnistrateur (ayant reçu délégation de la Société Des Nations). 
Il demeurait avec sa famille "Villa Chalandray"  rue d'Yerres à Montgeron. Cette partie de voirie se nomme maintenant rue du Général Lelong. 
Il était Commandant de régiment en 1939-1940. Ne pouvant accepter les conditions infamantes de l'Armistice signé par Vichy, il tenta vainement de rejoindre à  Londres et le Général de Gaulle.
 
Il se replia alors en 1941 sur l'Afrique du Nord.
Le Général de Gaulle le charge alors, de coordonner les mouvements de Résistance sur ce territoire Le 8 septembre 1942, il s'engage dans les Forces Française Libres.  Ainsi, il prépare activement l'Opération Torch : le Débarquement des Alliés en Afrique du Nord . Il se distingue pendant la campagne de Tunisie, à la tête de la 1ère Division France Libre. 
Il est nommé par de Gaulle, Commandant Supérieur de Madagascar, puis Gouverneur Militaire de la Corse. 
Sur les routes sinueuses de l'Ile,  il se tue accidentellement le 22 mai 1947 alors qu'il inspectait les service de santé de l'Armée. Il avait 56 ans.
Grand Officier de la Légion d'Honneur
Mort pour la France
 
Elise Lelong ,son épouse, née en 1890 , entre dès 1941, dans le réseau de Résistance C.N.D. Elle fait de la demeure familiale,  la "Villa Chalandray", un foyer clandestin actif. Cette grande batisse, devient le lieu de passage de nombres de français qui se prépare à partir pour Londres. Elle recueille nombre de parachutistes alliés et, héberge de nombreux juifs . 
Elle refuse que sa propriété soit réquisitionnée par les autorités allemandes, et, est traduit devant le Tribunal militaire le 7 novembre 1941. 
Capitaine des Forces Française Combattantes, dénoncée, elle est déportée à Ravensbruck. 
Elle rentrera en Fance en mai 1945. Elise Lelong est décédée en 1986 à 96 ans. 
Officier de la Légion d'Honneur - Croix de Guerre avec palme - Médaille de la Résistance
 
Jacqueline LELONG est née en 1925.
Dès ses 16 ans,  elle s'engage auprès du Colonel Rémy - Membre  du réseau CNDCastille -   Sous Lieutenant des Forces Françaises Combattantes, elle est arrétée le 22 juin 1944 par la Gestapo, avec 7 autres membres du réseau. 
Sous d'affreuses tortures, elle ne parlera pas, alors qu'elle convoyait des aviateurs alliés et établissait de faux papiers. Elle était également chargé de transmettre les messages radio de Londres,et  à tout son réseau qu'elle connaissait fort bien . Elle s'est tu. 
Déportée à Ravensbruck, c'est une grande Invalide de Guerre qui revint en France en Mai 1945 . 
Elle est décédée, à bout de force en 1971, elle avait 46 ans
Officier de la Légion d'honneur - Croix de Guerre avec palme - Médaille de la Résistance -
Morte pour la France

Voici, en quelques lignes l'histoire d'une famille montgeronnaise pas du tout ordinaire .
Si je suis libre, c'est grâce à vous.
Merci

Commenter cet article

beatrice reuflet née TRAN 21/10/2012 10:33


j'ai été amie avec une des petites filles du général lelong...qui s'appelle chantal. Savez vous si ce neveu pourrait me donner des informations? j'étais élève à la légion d'honneur et la grand
mère habitait Boulevard saint michel. je m'en souviens très bien. merci pour votre aide.

BLOG Montgeron Ma Ville 24/10/2016 21:33

Bonsoir, désolée mais je ne peux pas, mais vous pouvez vous renseigner auprès de l'association Histoire Locale à Montgeron .

Marie- martine Lagorce 11/10/2016 17:15

Jacqueline Lelong etait ma marraine je l'aimait beaucoup j'aimerai retrouver sa fille Chantal pouvez vous m'aider merci