Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Aujourd'hui, c'est la Saint Valentin !

14 Février 2017, 00:31am

Publié par @Stedel

De @STEDEL

http://storage.canalblog.com/50/30/588638/48271274.jpg

Le 14 février est considéré comme la fête des amoureux et de l’amitié dans de nombreux pays. Les couples profitent de cette journée pour échanger des mots doux et des cadeaux en preuve d’amour. Les roses rouges sont, ce jour-là, les reines de la fête.

Si en Europe, on envoie ce jour-là, une carte à son ou sa bien-aimé(e) UNIQUE, en Amérique du Nord, les échanges de cartes ne se font pas de la même manière. Il n’est pas rare effectivement, qu’une femme ou un homme envoie une dizaine de cartes à différentes personnes. Et les élèves d’écoles primaires, par exemple, en envoient une à leur maîtresse d’école !

Mais pourquoi « Valentin » et « Valentine » ?  Il semblerait que l’origine de cette « tradition » remonterait à l’Antiquité. Saint valentin, patron des amoureux, était un prêtre romain avant d’être un saint. Il est mort martyrisé par les romains le 14 février 270. A cette époque, Valentin s’était attiré la colère de l’empereur Claude II qui venait d’abolir le mariage. En effet, l’empereur trouvait que les hommes mariés faisaient de bien piètres soldats parce qu’ils ne voulaient pas abandonner leur famille. Reculant devant rien, Claude avait alors proscrit le mariage. Mais Valentin encouragea les jeunes fiancés à venir le trouver en secret pour recevoir de lui, la bénédiction du mariage. Lorsque Claude appris l’existence de ces mariages secrets, Valentin fut arrêté et emprisonné. C’est pendant son séjour en prison qu’il fait la connaissance de la fille de son geôlier, une jeune fille aveugle à qui, dit-on, il redonna la vue. Juste avant d’être décapité, il lui offrira des feuilles en forme de cœur avec le message suivant : «de ton Valentin » !

Est-ce pour cela que l’on dit que l’amour est aveugle et fait perdre la tête ???

En attendant, je vais me la jouer à l’Américaine, et je vous souhaite à tous une joyeuse Saint Valentin.

Commenter cet article