Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Château d'Arlette Dorgères à Vigneux

11 Mai 2011, 23:49pm

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

http://viaimage.viafrance.com/images/evts/19882.jpg

 

Une idée de promenade pas loin de chez nous, à Vigneux .

Danseuse et meneuse de revue réputée à La Scala à ParisArlette Dorgères possédait ce château de Vigneux-sur-Seine du début des années 1900 à 1930.
De style Louis XIII, ce château aux allures coquettes est entouré d'un bois et situé près d'un étang.

Précédemment, Alphonse Daudet a séjourné dans le château qui a été démoli et remplacé par le bâtiment actuel en compagnie de Julia et y aurait terminé Le Petit Chose

« C’était un château de ce style Louis XIII rénové qui fit florès dans la deuxième moitié du XIXe siècle. dans nos banlieues. Il était situé sur  une grande propriété boisée avec un étang, et qui allait jusqu’à la voie de chemin de fer reliant les gares de Draveil-Vigneux à Juvisy. Sur l’Avenue Pierre Marin, s’ouvrait un grand portail de fer peint de gris portant en ferronnerie les initiales A. D. de la propriétaire. 
Arlette Dorgères était une danseuse, une célèbre meneuse de revues au théâtre-music-hall de la Scala, 13 Bd de Strasbourg à Paris. Sur Internet, on propose à la vente une affiche de la Scala par Jules Chéret datée de 1904 (valeur  35$). 
Elle ne faisait pas de longs séjours à Vigneux, sans doute absorbée par son métier exigeant et par une vie inévitablement mondaine dans ce domaine du spectacle. Elle  occupait sur son domaine de Vigneux un couple de jardiniers qui entretenaient les jardins et une employée qui s’occupait de l’intérieur du château. Elle habitait Paris et ne venait que de temps en temps à Vigneux. 
Au contraire de certaines de ses consoeurs qui n’échappaient pas à une vie un peu mouvementée, elle eut une vieillesse rangée et paisible. Elle cessa de venir à son château’, mais en assura régulièrement l’entretien  Un bruit a couru qu’elle avait vendu le sable qui de trouvait sous son parc à des exploitants de sablières Ces compagnies qui florissaient à cette époque, avaient l’,obligation après leur exploitation de remettre la terre végétale au-dessus de leurs fouilles. 
En 1929 elle vendit son château et partit se retirer au Maroc. 
Signalons que ce château  a été construit su l’ emplacement d’un autre château qui a été démoli, et qui appartenait à M. Jacques Navoit. C’était  le grand père de Julia, laquelle épousa Alphonse  Daudet. Durant l’été 1867, le jeune couple des Daudet vint en villégiature chez le grand père Navoit . Mais l’année suivante le château ayant été vendu, ils ont commencé leurs séjours à Champrosay."

 Source : http://sahavy.free.fr/fenetres/ptalma.html

 

Château d'Arlette Dorgères
avenue Pierre-Marin  
91270  VIGNEUX-SUR-SEINE

PLAN DE Château d'Arlette Dorgères



Acces au avenue Pierre-Marin  91270 Vigneux-Sur-Seine

Commenter cet article

MODERATION 12/05/2011 09:52



Une idée de balade avec le soleil !


Souvent on voyage à l'etranger , sans vraiment connaître ce qu'on a autour de nous . Faites un tour à l'Office du tourisme et vous
serez surpris de la richesse de l'Ile de France en patrimoine et histoire .