Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Consommez français !

5 Février 2012, 20:24pm

Publié par Cyril VIVIANI

http://www.sudouest.fr/images/2012/01/14/a-l-heure-ou-les-politiques-pronent-le-consommer-francais_626869_460x306.jpg

 

 

De Cyril VIVIANI


La période des grands thèmes électoraux est ouverte !

De tous bords, ou presque, les candidats scandent un "consommez français" tonitruant. 


Si pour certains produits de loisir (Tv, hi-fi, habillement) vouloir consommer exclusivement français reviendrait à ne presque plus consommer du tout, pour l'alimentaire c'est plus simple.

Enfin plus simple d'essayer et pas si compliqué d'y arriver. 
Même si le café, le poivre ou encore le chocolat ne sont pas cultivables (ou presque) en France, avec ses 30 millions d'ha de terre cultivable, notre beau pays est le 1er producteur agricole européen, soit 19 % de la production européenne. 
Depuis plusieurs années, les revendeurs (vos magasins) se doivent d'afficher l'origine des produits. Cette traçabilité vous permet de choisir entre une tomate espagnole et une française. 


Les circuits courts : français oui, mais si possible de votre région, de votre département et mieux de votre ville.

Au marché, scrutez les producteurs locaux, parlez avec votre boucher, demandez les origines. Notez également que dans votre supermarché du centre ville, celui qui n'a qu'une seule lettre en rouge, il existe toute une démarche d'aide, de suivi et de valorisation de producteurs locaux.

Ces coopérations visent également à réduire les coûts de transport :

www.superu-montgeron.com/

Respecter les saisons, car non, il n'y a pas d'endives fraîches toute l'année.. et non. En sélectionnant uniquement des produits de saison, non seulement vous augmentez vos chances de consommer national, mais en plus vous faites un geste citoyen pour l'environnement. Suivez l'excellent calendrier du site manger-bouger :

www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-cuisine/les-produits-de-saison.html

Peut-être plus compliqué à trouver, il existe l'abonnement à la ferme, régit par l'Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne. Une AMAP réunit un groupe de consommateurs et un agriculteur de proximité autour d’un contrat dans lequel chaque consommateur achète en début de saison une part de la production qui lui est livrée périodiquement à un coût constant. Le producteur s’engage à fournir des produits de qualité dans le respect d'une charte. Pour connaître l'AMAP la plus proche : www.amap-idf.org

 

Qu'en est-il des produits français cultivés dans les Dom-Tom ?

L'ananas martiniquais est français, on peut donc en consommer ! Oui, mais chaque fois que vous mordez dedans, vous devrez avoir conscience qu'arrivé en bateau, ou pire en avion, vous alourdissez le bilan carbone. 


 

Plongez-vous également dans l'excellent "Manger Local" de Lionel Astruc et Cécile Cros, aux éditions Actes Sud. 


Allez, courage, vous allez vous y faire !


Commenter cet article