Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Création du pôle dépendance au CCAS

25 Janvier 2012, 21:06pm

Publié par @montgeron

En 1945, la première préoccupation à l’origine de la protection sociale des travailleurs salariés était de compenser le risque des pertes de salaire. Quatre risques ont été identifiés et portés par la « Sécurité sociale » au moment de sa mise en place.

Ces risques concernent la maladie, la famille, les accidents du travail et les maladies professionnelles et enfin la vieillesse.

Le terme 5ème n’est pas porté par les caisses de Sécurité sociale.

La définition du 5ème risque est : « champ de la protection sociale consacré à l’aide à l’autonomie. Il recouvre l’ensemble des réponses, financières ou non, pouvant être apportées à toute personne, quel que soit son âge, pour compenser ses limitations d’activité, c’est-à-dire les impossibilités ou difficultés durables d’accomplir seul et sans aide les gestes de la vie quotidienne et de la participation à la vie sociale ».


L'Essonne vieillit (11.32% de personnes entre 60 et 74 ans et 5.92% de plus de 74 ans). Montgeron a une part importante de personnes âgées , 8.5% de 75 ans et plus.

Il est aujourd'hui nécessaire de mettre fin aux difficultés des personnes âgées qui ne savent pas à qui s'adresser et qui sont perdues dans la multitude des dispositifs actuels mal articulés.

"Ainsi, les personnes les plus fragiles, celles en situation de dépendance, bénéficient désormais d’une nouvelle structure d’accueil à Montgeron.

Le pôle dépendance, situé au sein du centre communal d’action sociale (CCAS), se présente en interlocuteur privilégié dans les domaines aussi divers que la retraite, l’aide sociale, le handicap.

 Ce « guichet unique » est composé d’une équipe de bénévoles dont le principal objectif est de rompre l’isolement des personnes les plus démunies.

Ils proposent des visites à domicile, des sorties afin de maintenir le lien social.

Ils peuvent aussi signaler les personnes potentiellement en danger à de l’équipe du CCAS." extrait du Parisien.fr

Nous tenions à féliciter l'équipe du CCAS pour cette création et toute la dynamique créee autour de ce projet .

 

Renseignements au CCAS : 01.69.52.45.40.

Sur le site de la ville : http://www.montgeron.fr/Guichet-3e-age-au-CCAS.html

Commenter cet article