Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

ENTRONS dans le monde d'APRES

18 Décembre 2009, 00:58am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI


Climat, si rien n'est fait, la température sur terre pourrait être de 7°C plus élevée en 2100.

pollutionLes pays industrialisés et, en particulier les Etat Unis, sont responsables du réchauffement. Les Chinois  émettent aujourd'hui autant de CO2 que les Américains (6 milliards de tonnes par an), mais sont 4 fois plus nombreux !

C'est en analysant les glaces polaires, que les scientifiques se sont rendus compte de pendant les dix milles dernières années, le dioxyde de Carbonne atmosphérique s'était maintenu à un niveau stable, et voilà qu'il augmente de 30% en quelques décennies.

Le CO2 produit par la combustion de ressources fossiles (pétrole, charbon) et par la déforestation  est venu perturber les échanges naturels de notre planète. D'autre gaz à effet de serre représentent une menace tel que le dégel des pôles qui pourrait provoquer un dégagement massif de méthane stocké dans les sols.

Certains scientifiques tentent par la technologie de nous sauver !

  • Certains pensent diffuser des particules soufrées à haute altitude pour créer une sorte de gigantesque parasol,
  • D'autres pensent   :  mettre en orbite un miroir capable de dévier le rayonnement solaire ;  ensemencer l'océan Austral avec du fer afin de favoriser la production de phytoplancton capable de capter le CO2 atmosphérique.
  • Mais, le plus probable serait de séquestrer le CO2 sous la terre ou sous la mer.

En attendant, changer nos modes de consommation permet de diminuer massivement les émissions de gaz à effet de serre. Nos pratiques industrielles et agricoles liée à nos modes de consommation sont à revoir. Il nous faut trouver un mode de transport plus propre, un habitat mieux isolé, un étalement limité des villes …

Il faut cependant créer, un organisme de contrôle car certains pays comme l'Espagne ne tiennent pas les engagements pris à Kyoto. Des sanctions sont prévues, mais personne ne peut contraindre ces pays à rectifier le tir ! Une OME , organisation mondiale de l'environnement placée sous l'égide de l'ONU devrait veiller à la bonne application des textes .
Le budget européen estimé nécessaire pour la recherche sur les technlogies vertes est de 50 milliards d'euros.

PS : la déforestation est responsalbe de 20% des émissions de gaz à effet de serre , le niveau de la mer pourrait augmenter en 2100 de 2 mètres
D'aprés un article de l'express

www.legrenelle-environnement.fr

Commenter cet article