Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

ESM Athlé : Une fête pour les athlètes

15 Mai 2013, 19:51pm

Publié par Anne Tournier Lasserve

4_00095.jpg

Photo ESM athlé

 

D’ Anne Tournier-Lasserve

Le 29ème meeting international d'athlétisme de Montgeron-Essonne a bien eu lieu dimanche dernier au stade Pierre de Coubertin sans pluie malgré un peu de vent et une température assez fraîche pour la réussite de grandes performances, mais qui a permis de rassembler plus de 200 athlètes autour de spectateurs heureux d'être présents.

Cette édition a réuni de grands noms de l'athlétisme français autour d'athlètes étrangers venus découvrir notre ville et notre stade de banlieue parisienne si prés de la capitale tellement réputée. Mais ils n'étaient pas tous seuls. Même si la peur des vacances et du viaduc avait un peu inquiétée les organisateurs, les spectateurs étaient bien là pour applaudir aussi les athlètes handicapés et les jeunes scolaires de la ville préparés notamment par les éducateurs sportifs de la ville lors de cycles préparatoires avant les vacances scolaires.

Les athlètes français, qui recherchent dés maintenant les minima pour les championnats du Monde de Moscou du mois d'août, étaient aussi présents pour les épreuves sélectives pour les Jeux méditerranéens et les Jeux de la Francophonie. Les grands noms étaient sur le site:

- Teddy TAMGHO, recordman du Monde en salle du triple saut,content de reprendre régulièrement la compétition mais il fût battu et en plus par un Montgeronnais: Karl TAILLEPIERRE.

- Le 100m Haies était d'un niveau exceptionnel avec toutes les meilleures françaises, qui furent dominées par la meilleure hudleuse italienne CARAVELLI, qui avait d'ailleurs battu le record d'Italie à Montgeron l'an dernier.

- Antoinette NANA D'JIMOU, championne d'Europe de l'Heptathlon, remporta le triathlon mis en place spécialement pour préparer la saison estivale, devant DE ANICETO Mariza, qualifiée elle aussi aux championnats d'Europe.

- Pascal MARTINOT LAGARDE, Montgeronnais depuis septembre, réussit à battre son frère dans un temps moyen, mais trés acceptable après un long stage aux Etats Unis où un gros travail est encore à digéré pour les grands championnats.

- Les épreuves de demi-fond, notamment les 800m, hommes et femmes, ont été d'un trés bon niveau pour ce début de saison aves les meilleurs athlètes: Moh, Claude-Boxberger, Lamote, Carvalho,Renaudie, ...

- Sur 100m, Véronique MANG reprenait la compétition après de nombreux mois de blessures et une reprise motivée, et elle sut terminer 2ème de la finale juste derrière l'anglaise ONUORA.

-Chez les hommes, le niveau était relévé avec plusieurs membres de l'Equipe de France de Relais présents qui s'affrontaient avec le vainqueur de l'an dernier le marocain Ouhadi, qui a réalisé le doublé en 10"30 cette année.

- Sur 250m, encore des membres de l'équipe de France qui se préparaient sur une épreuve originale: Fonsat , Pognon, Anne,... la course a été relevée et trés apprèciée par les athlètes qui reconnaissaient toute sa dureté entre le 200m (vitesse) et le 400m (foncier).

- Dans les concours, les athlètes ont eu du mal à se réchauffer et à réaliser des performances de trés haute qualité, mais ont su démontrer que la technique trés spécifique de ces épreuves demandaient un gros travail de préparation et de précision. Au disque masculin, le vainqueur du concours envoya son engin à plus de 61m, ainsi que chez les femmes, Mélina Robert Michon, 5ème aux Jeux Olympiques de Londres et revenant du meeting de Doha la veille, a remporté le concours à quelques centimètres des 60m.

A tous bravo pour ces moments de joie.

Il est important de remercier ces merveilleux athlètes qui sont venus nous présenter ce spectacle de 26 pays différents,et avec les jeunes sportifs et les coureurs handisports.

Mais également toute l'organisation autour de cette manifestation: les 85 membres du jury, les 70 aides du club, les différents services de la ville, les animateurs, le service médical, mais aussi les partenaires qui ont permis cet événement : la Ville de Montgeron, Le Conseil Général de l'Essonne, la Région Ile de France, les partenaires privés: LMM, la radio locale, Dima Sport, La Semardel, les restaurants d'enfants de la Roseraie, l'assocation de transports, les cars Nedroma, Le sonorisateur O.Sens,...

Merci à tous pour cette réussite et on vous donne tous rendez-vous l'an prochain pour LA 30èmé édition !!!!

Commenter cet article