Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

L'Ecole de la deuxième chance

23 Septembre 2011, 23:27pm

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

http://www.gralon.net/articles/vignettes/thumb-l-ecole-de-la-deuxieme-chance---principe-et-fonctionnement-3108.gif

 

En France, près de 130 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme ni qualification. Pour résoudre ce problème, le Conseil général a mis en place l'Ecole de la deuxième chance sur deux sites du département.

L'Ecole de la deuxième chance est un dispositif qui offre une alternative aux jeunes adultes (de 16 à  26 ans) sortis du milieu scolaire sans diplôme ni qualification. Ce dispositif novateur leur permet de revenir dans le système et de construire leur avenir professionnel.

La première antenne de l'Ecole de la deuxième chance a vu le jour en 2004 à  Ris Orangis. Suite à  des résultats concluants, une seconde antenne a ouvert ses portes en 2009 sur le site de Courtaboeuf aux Ulis. 


L'objectif est de développer chez les jeunes concernés la motivation, les capacités d'apprendre à  apprendre ainsi que l'acquisition de connaissances de base. Les professionnels accompagnent également chacun d'entre eux dans la définition d'un projet professionnel et la sensibilisation à  la citoyenneté. 

Pour atteindre cet objectif, l'Ecole de la deuxième chance privilégie la réalisation d'un parcours en alternance menant à  l'emploi plutôt que l'obtention d'un diplôme. De ce fait, l'Ecole entretient des relations étroites avec le monde du travail. La moitié des 40 semaines de formation se déroule d'ailleurs en immersion au sein d'une entreprise. Pour optimiser l'efficacité du dispositif, chaque jeune est encadré par un formateur référent à  l'école ainsi qu'un tuteur en entreprise.


« On a tous le droit à une seconde chance

Redonner à sa vie un nouveau sens

« Quand j’étais jeune je me suis embringué dans des plans dont j’suis pas vraiment fier »

On a tous le droit à une seconde chance

Redonner à sa vie un nouveau sens

« Tout le monde a droit à une seconde chance » »

Paroles Psy4 de la rime

Titre : L'école de la seconde chance

Album : Les cités d'or

Commenter cet article