Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

L’hôtel à insectes

22 Juin 2012, 23:30pm

Publié par @Stedel

@Stedel

http://www.jardinbrico.com/jb_images/Bernieres_breves/SNHF_communique/Hotel_insectes/hotel_insectes_400.jpg

 

Tout bon jardinier aimerait posséder un hôtel à insectes dans son jardin. Mais la plupart ne le font pas, alors qu’il est si facile d’en fabriquer un !!!!

On sait aujourd’hui que les animaux sauvages jouent un rôle essentiel dans la bonne marche d’un jardin, qu’ils soient utiles pour polleniser les plantes (notamment les arbres ou arbustes fruitiers) mais également pour lutter contre les ennemis des végétaux que vous cultivez. Tous participent à l’équilibre naturel de votre jardin. Mais pour cela vous devez les accueillir dans de bonnes conditions en leur offrant un gîte qui leur va bien !

Ne cherchez pas à héberger des abeilles, les apiculteurs le font mieux que nous !! Mais vous pouvez essayer avec des bourdons. Un pot en terre cuite rempli de paille et enterré retourné dans le sol les attirera car ils raffolent des trous sombres.

Les papillons, eux, vont apprécier les abris avec des fentes verticales tandis que les chrysopes et les coccinelles préfèrent les horizontales ! Les guêpes quant à elles, adorent les trous.

Alors avec tous ces renseignements, pourquoi ne pas fabriquer soi-même un joli hôtel à insectes ?

Dans un cadre de bois, protégé de la pluie par un toit, faites des cases de tailles différentes avec de petites planchettes que vous remplirez avec de la paille, des briques ajourées, du bois percé, des tubes de cartons, des tiges de roseaux ou de bambous, des pots ou des drains en terre cuite remplis de paille, des branchages de différents diamètres, de la mousse …. Installez-le ensuite le long d’un mur ou d’une haie persistante, à l’abri des courants d’air surtout et des pluies dominantes.

Et …… attendez !!! Vous serez surpris par la faune qui va l’occuper !!

La maison de l'environnement en possède un, allez le visiter !

Site SNHF: ICI

 

Commenter cet article