Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

La Beurré de Montgeron :

26 Novembre 2013, 00:15am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

beurredemontgeron.jpg

Il y a quelques jours nous découvrions la pomme de notre ville : " Anne de Montgeron", mais savez vous qu'il existe une poire locale ?

Un bourgeois féru d’horticulture y a mis au point une poire, la Beurré de Montgeron, primée dans plusieurs concours !

En effet, vers 1764, André Thouin (1747-1824), alors jardinier en chef du Jardin royal des Plantes à Paris, visite, à Montgeron, le jardin fruitier de M. Fabre (ou Fabus).

Ce dernier, propriétaire du château seigneurial de 1752 à 1768, est en effet renommé pour la culture et la taille des arbres fruitiers.

Dans le canton, des recherches horticoles ont été menées, favorisées par la présence de jardiniers talentueux et professionnels et par les aménagements anciens d'importants jardins d'utilité (fruitier, potager, fleuristes).

Ainsi,  Guyot de Villeneuve greffe un poirier dont le fruit est connu sous l'appellation de Beurré de Montgeron. Une nouvelle variété de poire, obtenue à partir d'un greffon ramené de sa propriété de Saint Léger dans le Cher.

 Cette Beurré de Montgeron  est présentée en 1840 au Jardin d'essais et d'expériences d'horticulture  de la Société royale d'horticulture de Paris.  

Ce jardinier de renom,  développa dans la propriété des collections renommées de fleurs, notamment de pivoines, et de fruits.

On lui doit ainsi la création d'une nouvelle variété de poire, la beurré de Montgeron, obtenue à partir d'un greffon ramené de sa propriété de Saint Léger dans le Cher.

Commenter cet article

PHL 26/11/2013 20:45


Quel drôle de nom quand même 


MDR