Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

La Famille Lelong : codicille

19 Mai 2010, 23:07pm

Publié par Jacques FELIX

Il y a quelques mois, je vous avait proposé un article sur la Propriété Lelong, avec l'évocation de ce lieu ,où des femmes et les hommes se sont levés pour refuser de vivre sous le joug nazi :  http://isabelle.bigand-montgeron.over-blog.fr/article-34744861.html 

A la suite de cet article, M. Georges Lelong  (qui ne demeure pas à Montgeron), petit neveu et filleul ,du Général Lelong, a bien voulu  me contacter et m'a confié quelques éléments sur ce lieu de vie et de combat 

Je le remercie de sa délicate attention et m'empresse, d' en faire profiter les montgeronnais intéressés. 

  

A)  La propriété de Chalandray avait été acquise dès 1907 par le Général Michel Lelong, père du futur Général Pierre Lelong afin d'en faire la maison de famille . Un ouvrage a été écrit en 2006 sur ce lieu, mais hélas rédigé en anglais, aux Etats-Unis par une branche  de cette famille devenue "américaine"...

 

B) Le Lieutenant Pierre Lelong avait été fait prisonnier pendant la Première Guerre Mondiale, au printemps 1916,  au Fort IX d'Ingolstadt en Bavière. Il avait entre autres comme compagnons d'infortune : 

  

- Rémy Roure, futur Grand reporter au Monde et au Figaro. De cette captivité est née, une indéfectible amitié entre le  grand résistant , Compagnon de la Libération  et Pierre Lelong.

- Le futur général Catroux ainsi que, le prochain bâtisseur de l'Armée Rouge,  le Maréchal Mikael Toukhachevski se trouvaient également prisonniers. 

- Un jeune capitaine du nom de Charles de Gaulle qui évoque le compagnonnage de  Pierre Lelong dans ses Mémoires. 

 

Le Général Lelong devait rencontrer par la suite, maintes fois le Général de Gaulle tant à Londres qu'en Afrique du Nord. Leur dernière entrevue eu lieu le 28 octobre 1945 au Grand Palais, lors de l'inauguration de l'Exposition de la France d'Outre-mer.

  

Malheureusement, il n'existe aucune photographie des deux hommes ensemble. 

 

Le décès accidentel du Général Lelong à bord de sa jeep, sur les routes de Corse ,le 22 mai 1946, a marqué les esprits. Des obsèques solennels lui furent rendus et triste ironie de l'Histoire, le discours officiel de la République fut lu par le Préfet de Corse un certain...Maurice Papon !  

Aujourd'hui, une stèle rappelle à Ajaccio la mémoire du Général Pierre Lelong qui n'a jamais été Compagnon de la Libération, quoique qu'il méritait amplement cette distinction suprême. 

Commenter cet article

mikaia Val 28/04/2011 08:06



Bonjour, je vous écris depuis Madagascar. Ce fut un immense plaisir d'être parmi vous sur ce blog. J’aimerais avoir des contacts ou email de la Famille du Général Le long actuel . Mon
grand père, militaire dans les années 46, 47 a été son chauffeur à Madagascar, je cherchons des infos , et des photos sur eux. Merci beaucoup.