Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

La galette des rois

3 Janvier 2016, 00:21am

Publié par STEDEL

 http://archive.cim26.net/images/galette_des_rois.jpg

La galette des Rois est un gâteau que l’on déguste le jour de l’Épiphanie. C’est une fête chrétienne célébrant la visite des mages à l'enfant Jésus et qui a lieu le 6 janvier. En France et en Belgique, puisque ce jour n'est pas férié, elle est célébrée le deuxième dimanche suivant Noël. Ce gâteau est traditionnellement vendu et consommé quelques jours avant et après cette date.

La galette des Rois est une galette de pâte feuilletée, simplement dorée au four, qu'on mange accompagnée de confitures ; elle peut également être fourrée avec diverses préparations : frangipane, fruits, crèmes, chocolat ...

Le gâteau des Rois est une brioche aux fruits confits. De tous les genres de pâtisseries, celui que l’on désigne sous le nom de gâteau des Rois est un des plus anciens et des plus célèbres en France.

La tradition veut que la galette soit l’occasion de « tirer les rois » à l’Épiphanie : une fève est cachée dans la galette et la personne qui trouve cette fève (sans l’avaler !) devient le roi de la journée et a le droit de porter une couronne de fantaisie. . Dans le circuit commercial, dans la seconde moitié du XXème siècle, les boulangers fournissent avec la galette une couronne en papier doré à usage unique. Plus traditionnellement chaque famille réalise et conserve une ou plusieurs couronnes artisanales. Le bénéficiaire de la fève doit offrir la prochaine galette. C'est le plus jeune des convives, caché sous la table, qui décide de la distribution des parts.

Recette de galette super simple !

Pour 5 personnes :

2 disques de pâte feuilletée

200 g d'amandes en poudre

150 g de beurre

3 oeufs

125 g de sucre en poudre

rhum

Mélangez le sucre, le beurre fondu, 2 œufs et les amandes en poudre. Parfumez avec un peu de rhum.
Etalez cette préparation sur le premier disque de pâte, insérer la fève et recouvrez avec le second disque de pâte.
Dorez le dessus avec le jaune d'œuf et enfournez 25 minutes thermostat 7 - 200°C.

Pour finir... faire cuire doucement, pour ne pas faire fondre le beurre trop rapidement, cela évite d'avoir le goût de ce dernier en bouche.

Commenter cet article

Violaine 04/01/2013 23:02


Huuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmmmmmmm, on peut gouter ?

Liroa 03/01/2013 22:42


J'ai mangé la première de l'année, une super tradition mais attention au régime entre le beurre les amandes, les oeufs , on fait péter le compteur des calories .