Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

La Sainte Catherine

25 Novembre 2015, 00:46am

Publié par @stedel

De @Stedel

http://www.animated-gifs.eu/leisure-gardeners/0053.gif

Aujourd’hui, c’est la Sainte Catherine et à la Ste Catherine, tout bois prend racine, ou Sainte Catherine amène la farine, on dit aussi que pour la Sainte Catherine, le porc couine !!!!!! MAIS, je vous l'ai déjà fait l'année dernière alors cette fois-ci, pas d'hommage aux Catherinettes, mais un petit cour de jardinage, car normalement .......................... c'est aujourd'hui le DERNIER JOUR pour que vos plantations prennent racine !!!!!! Meuuuh ouiiii ! 

Bon, en fait .... c'est pas tout à fait vrai ! De là à planter tout et n'importe quoi, par vent, par pluie ou par neige, pourvu que le calendrier affiche la date du 25 novembre... il y a un pas qu'il vaut mieux ne pas franchir ! Hé oui ! 

Nos Anciens avaient une sagesse reconnue de nos jours, mais encore faut-il savoir la décrypter ! Pour eux, la période de la fin du mois de novembre était incontestablement favorable aux plantations, car c'est à ce moment de l'année que vous aviez le plus de chance de réussir le bouturage de vos arbres et arbustes. C'est toujours vrai MAIS le temps a déformé la compréhension de ce dicton....

Alors, si la fin de novembre est favorable à la mise en place des arbres et arbustes à racines nues, c'est également le cas des autres semaines de l'hivers AVANT le départ printanier !!! Ben voui !

Pour réussir vos plantations, il vaudra mieux vous concentrer sur les conditions climatiques et la nature de votre sol pour être sûr du bon moment.

A la base, il convient d'observer le temps, car vous devrez exclure les périodes de gelées. En effet, une mise en place réussie impose un arrosage copieux qui s'accommode mal des températures trop basses la nuit. Ensuite, procédez de préférence un jour où il ne pleut pas (le travail de la terre est facilité et le trou de plantation n'est pas rempli d'eau...), et où le vent n'est pas trop fort, cela risquerait de mettre à mal vos jeunes pousses. Dans la mesure du possible, ouvrez les trous de plantation des gros sujets avec 2 à 3 semaines d'avance : cela favorise la reprise.

Si votre sol est léger, bien drainé, les plantes ne souffriront pas de l'excès d'humidité en hiver, et craindront moins le gel du fait que l'eau ne stagne pas au niveau des racines.

Vous pouvez donc planter vos arbres en novembre ET décembre, cela leur laissera le temps de s'enraciner convenablement avant l'été et ils résisteront d'autant mieux à la sècheresse !!

Voilà !!!!!! Je n'oublie pas les Catherinettes pour autant, alors je leur fais un gros bisou à toutes ! Bonne fête Cathy ! (elle se reconnaitra !)

 

 

Commenter cet article

Stedel 26/11/2012 22:17


Merci de vos compliments les filles !!!!!!! plantez des arbres fruitiers, et vous pourrez faire de bonnes confitures après !!!!!! J'en ai offert à ma voisine, j'espère qu'elle va les aimer !!!


Ni queue nin tête mon truc, mais je pense que ça va le faire !!!!!!!!!!! ....... oulàlà, fatiguée la fille, elle va se coucher ! Bonne nuit tout le monde !

Ultima Palabra 26/11/2012 08:40


Merci Stedel pour vos précieux conseils ! J'en profite pour souhaiter une bonne fête aux Delphines et plus particulièrement à l'une d'entre elles ... elle se reconnaîtra !!!!!!!!!!!

Violaine 25/11/2012 22:38


J'ai profité des beaux jours pour planter un prunier, quelle belle journée aujourd'hui ! 


Merci @Stedel pour votre article fort sympathique .


Il est vrai qu'en matière de jardinage il faut ecouter les dires des anciens, et respecter le calendrier de la lune, trés important .


 

Isabelle BIGAND VIVIANI 26/11/2012 08:15

Merci @stedel pour ta bonne humeur ;)