Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

La tenue des bureaux de vote

26 Juin 2012, 23:17pm

Publié par @Stedel

divers-2-0902.JPG

DSC04107.JPG

Bureau 6

 

Par @Stedel 

Depuis quelques semaines, je peux ajouter une corde à mon arc !!!!!

Grâce à quelqu’un d’adorable qui m’a fait confiance, j’ai, pour la première fois de ma vie, été assesseur pour les présidentielles et les législatives !

 

Je ne vous cache pas que lorsque l’on m’a proposé de devenir assesseur, j’ai regardé la personne avec des yeux ronds et je lui ai dit : « c’est quoi ça ? ça sert à quoi ? ». Avec beaucoup de « patience », on m’a expliqué ……. !!!! Je suis blonde ………. je vous le rappelle.

Du coup, après la journée d’hier, j’ai réuni les différents éléments qui composent un bureau de vote :

Le président, les assesseurs et les secrétaires.

Le président du bureau de vote peut être le maire, l’un de ses adjoints, l’un des conseillers municipaux, mais également un électeur de la commune désigné par le maire. En cas d’absence, le président à un président suppléant, désigné par lui ou à défaut, par le plus âgés des assesseurs (on verra après ce qu’est un assesseur !!). Le président doit assurer la bonne tenue du bureau, faire la police si besoin, et du coup, il dispose des autorités civiles et militaires de façon à ce que rien ne vienne perturber le scrutin !

Ensuite les assesseurs (c’est moi, là !!!) : ils doivent être au moins deux, obligatoirement 
désignés par les différents candidats. Ils sont choisis parmi les électeurs du département (art. R.44 du Code électoral). Si leur nombre est inférieur à deux, les assesseurs manquants sont pris parmi les conseillers municipaux ou parmi les électeurs présents (ex : l’électeur le plus âgé s’il manque un assesseur, le plus âgé et le plus jeune s’il en manque deux). Ils sont chargés notamment de faire signer les électeurs sur la liste d’émargement et de tamponner la carte électorale (ça aussi, c’est moi, le tampon !!!!!!!!).

Il y a donc des assesseurs titulaires et des assesseurs suppléants quand il y a suffisamment de monde.

Pour clore l’équipe : le (ou la) secrétaire, choisi(e) parmi les électeurs de la commune. Il (elle) a voix consultative lors des décisions prises par le bureau de vote, et ce sont eux qui rédigent à la fin du scrutin, le procès-verbal.

Voilà !! Ha si, j’oubliais : tout au long de la journée, on « recrute » parmi les électeurs, les personnes susceptibles de venir dépouiller le soir, et lorsqu’ils sont tous installés pour ouvrir les enveloppes, c’est là que les assesseurs jouent un peu leur rôle de chef ……. Ça me plait bien moi !

 

DSC04130.JPG

Bureau 4

Bref, j’ai fait des rencontres « intéressantes », mais j’y ai gagné de nouvelles copines !!!!! A bientôt !

DSC04128.JPG

Bureau 4

Commenter cet article

Pomerol20 28/06/2012 23:46


On se fait connaitre comment quand on veut partitiper ?