Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le 1er patch anti-chute arrive dans les foyers

27 Décembre 2014, 00:32am

Publié par CG91

Vigi'Fall est un dispositif unique au monde qui permet de détecter si une personne âgée chute ou reste inactive trop longtemps. Soutenu par le Conseil général de l'Essonne, ce projet est développé par la société évryienne Vigilio.

C’est peut-être une petite révolution qui se prépare dans le monde de la gérontechnologie. Un patch, posé sur la peau de la personne âgée permettra bientôt de détecter les chutes, grâce à des micro-capteurs reliés à une alarme, se déclenchant automatiquement sans que la personne âgée n’ait à actionner de commandes comme c’est le cas dans les systèmes déjà existant. L’idée revient à Vigilions, une petite entreprise d’Evry, dirigée pas un médecin urgentiste. Ce produit, appelé Vigi’fall doit entrer en phase de test clinique prochainement.

Le maintien à domicile reste le souhait principal de nombreuses personnes âgées. Cependant, un logement peu adapté et une perte d’autonomie avancée compromettent la sécurité de la personne âgée chez elle. Dès lors, les accidents domestiques et notamment les chutes se multiplient, entrainant des séquelles parfois très lourdes, conduisant à une entrée en établissement. Si Vigi’fall ne remplace pas une présence humaine au domicile, elle présente toutefois l’avantage de déclencher une alerte automatiquement en cas de chute. Ainsi, au moment ou la personne tombe, le capteur embarqué émet un signal à un boîtier, vers lequel sont également reliés des détecteurs de mouvement, disséminés dans la maison. Si aucun mouvement n’est détecté dans la maison, le boîtier déclenche une alarme vers une centrale téléphonique. Un interlocuteur tentera alors de joindre la personne âgée.

S’il n’y parvient pas, un il contactera les secours, et les personnes de son entourage. L’intervention est ainsi accélérée.

 

 

Explications et démonstration : ICI

Le 1er patch anti-chute arrive dans les foyers

Commenter cet article