Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le carnaval : les Beignets

4 Mars 2015, 00:24am

Publié par STEDEL

http://s1.e-monsite.com/2009/02/19/96028404beignet-jpg.jpg

De @STEDEL

On ne peut pas terminer cette semaine sur le carnaval, sans penser aux friandises que l’on déguste en cette période : les beignets !

La coutume des beignets remonte aux fêtes romaines des calendes de mars qui  célébraient le réveil de la nature. Nous avons vu qu’à cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés, d’où  le carnaval ! Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile, œufs, avant les quarante jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets et également des gaufres et des crêpes. Je vous ai déjà fait la leçon sur les crêpes, je vous parle aujourd’hui de cette douceur sucrée (ou salée), faite d'une pâte assez fluide frite dans l'huile.

Le beignet au sucre est celui qui respecte au plus près la tradition. Il n'empêche que beaucoup de régions déclinent des variantes de recettes de beignets de carnaval. On leur attribue des noms un peu fantaisistes comme croquignoles, crottes d'ânes ou guenilles. D'autres appellations sont plus ancrées comme Oreillettes niçoises, Merveilles bordelaises, Bugnes lyonnaises, Bottereaux nantais ou Tourtisseaux vendéens.

Mais je reviens au nom le plus courant : le beignet. Ce dernier viendrait du mot « beigne » relatif à une bosse consécutive à un coup reçu. Le gonflement de la pâte du beignet  au cours de sa cuisson a provoqué ce rapprochement. Ne dit-on pas encore dans le langage familier, filer une beigne ou prendre une bugne pour donner ou prendre un coup ? 

Les oreillettes évoquent directement la forme du beignet de carnaval en pays provençal.

Mais d'autres formes sont possibles : rondes, rectangulaires, losangées, nouées, en forme de coeur, de donuts, découpées à l'emporte pièce, peu importe … pourvu qu'ils aient la bosse !

 Allez, je finis avec une petite recette … comme d’hab !!!


Ingrédients pour une trentaine de beignets :

- 500 g de farine                      - 10 g de sel

- 50 g de sucre                                   - 25 g de levure de boulanger

- 5 œufs                                 - 100 g de beurre fondu

- Sucre glace                           - Un peu de Rhum

 

La recette : Ajouter les différents ingrédients dans le creux de la farine.

Bien pétrir pour obtenir une pâte souple et aérée.

Laisser reposer la pâte, en boule, au moins une heure.

 

Étaler la pâte avec un peu de farine de façon à obtenir ½ cm d'épaisseur environ.

Découper à l'aide de la roulette, des bandes de 4 cm de large sur 8 cm de long puis les fendre au milieu. Nouer en les retournant par l'intérieur. Les plonger dans une bassine d'huile bouillante, par groupe de 5. Les retourner une fois, les égoutter ensuite, puis les poser sur un papier absorbant.

Saupoudrer de sucre glace.


 


Commenter cet article

Violaine 04/03/2012 21:40


Merci pour la recette, ils sont super


Les oreilettes du massif central sont aromatisés à la fleur d'oranger