Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le carnaval : les déguisements

2 Mars 2014, 00:54am

Publié par STEDEL

De @STEDEL

Nous avons vu hier l’origine du Carnaval, intéressons-nous aujourd’hui aux déguisements qui l’accompagnent. Puisque le Carême était une période de privations (pas de viande, d'oeufs...) et de sérieux, le Mardi gras qui le précède est donc une fête où chacun fait ce qui lui plaît. On fait bombance en consommant viandes, oeufs, fritures... le tapage, les excès et le carnaval battent leur plein avec fanfare, parades... Les costumes et les jeux participent aux inversions de rôle où chacun peut être ce qu'il n'est pas (homme/femme, maître/esclave...) en toute impunité grâce aux masques et à la toute liberté de la fête.

Le déguisement est destiné à ne pas être reconnu lors de ces carnavals, bals masqués. Il est composé de vêtements souvent colorés et imitant un personnage célèbre ou une profession et d'un chapeau ou d'un masque destiné à l'anonymat de celui qui le porte.

Il permet également l'envie de faire rire et d'attirer l'attention comme le déguisement très coloré du clown et ses énormes chaussures ou le déguisement de l'Arlequin avec son masque noir, son glaive et son costume à pièce triangulaire multicolore. Le déguisé doit faire vivre son costume et il doit tenir compte de certains paramètres comme la voix et l'intonation, l'attitude physique, gestuelle et la posture.

Aujourd'hui, le déguisement est devenu chose courante. Tout est prétexte à déguisement. La majorité des achats de déguisements est réalisée durant la période de Carnaval et depuis peu Halloween. Le Mardi Gras, basé sur le triptyque fête-déguisements-gourmandises, est un grand moment de joie pour les petits. Les chars que l'on voit encore durant ce jour-là ressuscitent une tradition antique selon laquelle le héros, pour fêter sa victoire, traversait Rome sur un char de triomphe, tiré par des chevaux blancs. Aujourd'hui le char transporte des personnages déguisés.


Mon préféré :http://www.universtores.com/images/T/CSC-IC1053.jpg

Le plus demandé http://www.navi-mag.com/site_img/ARTICLES/medium/deguisement-de-clown-id33.jpg

 

 

 

 

Pour finir, je vous ai trouvé la véritable histoire d’Arlequin :

http://kathykatt.skyrock.com/2705805814-LA-VERITABLE-HISTOIRE-DU-COSTUME-D-ARLEQUIN.html

J’adore !!!! Bonne lecture et bon déguisement !

Commenter cet article

Pitoune0193 03/03/2013 21:39


La préparation du carnavai avec les enfants c'est un moment fort . Je trouve que le carnaval de Montgeron est beau, c'est une grand carnaval et le défilé est extra, il y a de tout,
professionnels, associations, enfants .