Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Les archives départementales en ligne

26 Février 2012, 00:22am

Publié par Montgeron ma ville

http://www.ville-chaville.fr/upload/pagecms/Acte_0425.jpg

Pour tous les amoureux d'Histoire  ! 

 
Depuis la mi-décembre 2010, les Archives Départementales de l'Essonne sont consultables en ligne. En effet le Conseil Général a décidé de numériser les documents concernant l'ensemble des communes de l'actuel "9-1 "et de les ouvrir progressivement vers tous , via Internet.
Ces données sont brutes. C'est à l'historien, au chercheur, à l'amateur du passé ou, plus prosaïquement aux curieux de les interpréter, pour éclairer l'actuel, et le futur (ça sert à ça l'histoire M. le Ministre...)
 
Notre identité départementale (!) passe  maintenant par ce bel outil qui possède même un "traducteur" calendrier révolutionnaire / calendrier grégorien .
Pour l'instant figure l'Etat-Civil (jusqu'en 1905 pour préserver la vie privée) - le recensement - Le plan cadastral - et la monographie communale.
Bien entendu, nous n'en sommes qu'aux balbutiements et cela va s'enrichir, s'améliorer dans son ergonomie, dans la richesse du fonds.
 
Il n'est pas loisible - pour des questions évidentes de droit et de confidentialité - de retranscrire les documents sur son propre site sans l'accord écrit du Conseil Général,  mais pour les données il n'y a aucun problème.
 
Juste un exemple de ce que l'on y trouve : j'ai tapé "recensement de Montgeron"  Je suis arrivé sur  les différents recensement de ma commune préférée depuis 1811 . J'ai opté pour le "dénombrement de la population 1911". Un document officiel du département de Seine et Oise précise qu'au "dénombrement 1911 de la population de Montgeron  il y avait 208 maisons - 1102 ménages et 3545 individus"
 

Commenter cet article

Solene 25/08/2011 21:11



De retour parmi vous, je vois avec Délice que vous avz bien bossé encore, durant les vacances ! 


J'ai moi aussi hâte que reprenne nos délires matianaux.


Je suis allée voir les archives y pas beaucoup de choses sur Montgeron , domage .


A bientot donc .


Je vous ai envoyé des questions du jour par mail .



Isabelle BIGAND VIVIANI 25/08/2011 22:22



Bonsoir Solène, Charlotofraise, Stedel et UP !


J'ai hâte moi aussi que reprennent les activités, les expos, les conseils, et les questions du jour ...Tout quoi !


Merci de vos envois à tous et toutes, je n'oublie pas PHL , Mimi et lolo, également qui ont bien bossés aussi mais qui doivent profiter des derniers jours de repos .


Quelqu'un a des nouvelles  @montgeron et @Gabaon ?


Je vous laisse, la reprise est dure .... à demain