Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Les Marais Essonniens

30 Juillet 2011, 08:59am

Publié par Essonne.info

Un article de www.essonne.info.fr 

 

 

Les marais de la basse vallée de l’Essonne sont, avec une superficie de 800 hectares, les plus grandes zones humides du département.

Les marais de la basse vallée de l’Essonne viennent des carrières de tourbe qui se sont emplie d’eau pour leur donner naissance. Ces différents marais ont principalement une vocation écologique et touristique, faisant partie de la zone humide qui s’étend d’Itteville à Echarcon. Les zones les plus riches écologiquement on été acquises par le Conseil général, dans le cadre de sa politique liée aux espaces naturels sensibles (ENS), de façon à les transformer en une véritable réserve naturelle.

Les marais et étangs accueillent de nombreuses espèces d’oiseaux d’eau au moment de leur migration et pour leur nidification. Les marais de la basse vallée de l’Essonne accueillent également une variété non négligeable de poissons présents en Ile-de-France, ravissant les amateurs de pêche.

Le long des marais, il existe une balade de 3h, qui vous fera découvrir la diversité des espaces naturels de la basse vallée de l’Essonne. Ce parcours de 10 km, de Mennecy à Ballancourt, vous fera traverser les villages d’Echarcon et de Vert-le-Petit.

 


Ballades Ballades

Commenter cet article