Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le combat des femmes dans l'histoire de France

6 Mars 2017, 00:00am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/7/71/Marie_Curie_c1920.png/160px-Marie_Curie_c1920.png

Marie Curie 

Nietzsche disait : « L’homme de l’avenir est celui qui aura la mémoire la plus longue ».

L’histoire de la France est certainement l’une des plus intéressantes que nous puissions connaître. Mais la connaissons-nous vraiment ? 

En effet, il existe une femme dont aucune mention n’est faite dans les manuels scolaires français. Pourtant, on y parle bien de Révolution, de droits de l’homme, non, de Déclaration des droits de l’homme et du citoyen. Il y est juste omis de préciser que cette déclaration n’est, en fait, destinée qu’au seul sexe masculin.

Puisque l’école républicaine n’a pas eu l’idée d’honorer une partie de l’histoire républicaine, un modeste rappel s’impose. 

Les premières femmes féministes, celles qui ont  permis la création du mouvement féministe sont : 
 Marie-Olympe de Gouges, humaniste, qui a écrit en 1791, la Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne qui lutte pour la condition des noirs. Elle fut décapitée par Robespierre .

Théroigne de Méricourt devint folle après avoir été fouetté nue en public .


En 1832, Jeanne Villepreux crée à 38 ans le premier aquarium et devient la mère de la biologie Marine (Distinction de l'Université de Harvard).

Marie-Angélique Duchemin fut en 1851, la 1ère femme chevalière de la légion d'Honneur (Combattante des armées de la république).


Madeleine Brès est la 1ère femme médecin en 1875

Clémence Royer en 1884 est la première a obtenir le droit d'enseigner à la Sorbonne .

En 1900, Jeanne Chauvin devint la1ère femme à obtenir le droit d'exercer le métier d'Avocat, un an plus tard Clémence Royer devint la 1ère femme à recevoir la Légion d'honneur pour des travaux scientifiques .

Viennent ensuite, Clémence Royer, 1ère femme à recevoir la Légion d'honneur pour des travaux scientifiques, Lucie Luzeau, 1ère femme docteur ès sciences en 1902 ; Julia Morgan ,1ère femme à obtenir le diplôme d'architecture des beaux arts de Paris .

Marie Curie,1ère femme à obtenir le prix Nobel (de physique) en 1903,  Madeleine Pelletier,1ère femme à obtenir le diplôme de Psychiatre et qui deviendra féministe radicale (cheveux courts) en 1903 .

Commenter cet article