Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Maison du Bailli de Jean Cocteau

17 Janvier 2010, 00:22am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

doc-183Propriétaire : Association des Amis du Musée Jean Cocteau

Jean Cocteau, né le 5 juillet 1889 à Maisons-Laffitte, mort le 11 octobre 1963 à Milly-la-Forêt, est un poète français, artiste aux multiples talents, graphiste, dessinateur, auteur de théâtre, mais aussi cinéaste.

Il fut élu à l'Académie française en 1955.

 

maison vue du vergerLa rue du Lau, pavée et aménagée à l’ancienne, avec son caniveau central, se termine en cul-de-sac devant une double porte cochère romane et sa porte piétonne. Flanquée de deux tourelles à 2 couleurs et à demi-engagées, sa façade est de style Louis XIII. C’est dans cet demeure, appelée autrefois la maison du gouverneur, que vécut Jean Cocteau de 1947 jusqu’à sa mort en 1963, comme le rappelle une plaque commémorative apposée en façade.

Jean Cocteau, disait de sa maison :

“ (...) dans le calme de cette campagne, de cette maison qui m’aime, que j’habite seul, en ce mars 1947, après une longue, longue attente. ”

“ C’est la maison qui m’attendait. J’en habite le refuge, loin des sonnettes du Palais-Royal. Elle me photo resti4donne l’exemple de l’absurde entêtement magnifique des végétaux. J’y retrouve les souvenirs de campagnes anciennes où je rêvais de Paris comme je rêvais plus tard, à Paris, de prendre la fuite. L’eau des douves et le soleil peignent sur les parois de ma chambre leurs faux marbres mobiles. Le printemps jubile partout. ”
 La Difficulté d’être

 

 C'est en février 1947 qu'il l'achète avec Jean Marais .Le poète y passera ses week-ends lorsqu'il est à Paris. En 1954, il rachète sa part à Jean Marais et devient seul propriétaire de la maison dont Edouard Dermit, son légataire universel, héritera à sa mort en octobre 1963.

En novembre 2002, la maison est achetée par l'Association des Amis du Musée Jean Cocteau, grâce

Trois lieux de mémoire devraient bientôt être ouverts au public à Milly-la-Forêt:jean cocteau

La chapelle Saint-Blaise-des-simples décorée par le poète et où il repose près de son fils adoptif Edouard Dermit mort en 1995. Ce lieu est ouvert au public

La maison du bailli  qui est restaurée en Maison Jean Cocteau.

L'espace Paul-Bédu, Musée où sont exposées des œuvres graphiques et plastiques sous forme d'expositions permanentes et temporaires

 

Maison du Bailli
Rue du Lau
91490 Milly-la-Forêt

 

Propriétaire : Association des Amis du Musée Jean Cocteau :

http://www.jeancocteau.net/

Commenter cet article