Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Martin, Rosa et le lycée de Montgeron

13 Octobre 2010, 23:55pm

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

luther.jpgLe 14 octobre 1964, Marthin Luther King, pasteur noir américain reçoit le Prix Nobel de la Paix, récompense pour son combat contre le racisme et la non-violence aux Etats-Unis.

Militant non-violent pour les droits civiques des noirs, Martin Luther King a joué un rôle majeur pour l’émancipation des Afro-américains et la prise de conscience de l’injustice de la ségrégation aux Etats-Unis. « I have a Dream », titre de son discours appelant à la fraternité entre noirs et blancs, est devenu un véritable hymne à la solidarité et à l’espoir d’entente entre toutes les communautés. 

 rosa.jpg

Le 5 décembre 1954, dans un bus de Montgomery (Alabama), Rosa Parks, une femme noire de 42 ans, refuse de céder sa place à un blanc comme c'est la règle. Rosa Parks est alors arrêtée par la police et condamnée à payer une amende de 15 dollars. Une campagne de boycott contre la compagnie de bus est lancée, avec à sa tête un jeune pasteur noir, Martin Luther King. Le 13 Novembre 1956, la Cour Suprême déclarera les lois ségrégationnistes de Montgomery illégales.

 

Aujourd'hui, jeudi 14 octobre 2010, le Conseil Régional doit voter la proposition du nom de Rosa Parks pour le lycée de Montgeron !

Nous vous tiendrons au courant des interventions des Conseillers Régionaux de Montgeron .

 

Commenter cet article