Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Musée d'art et d'histoire Josèphe Jacquiot

3 Décembre 2009, 00:24am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

 Non loin du Carré d'Art , se trouve une fort belle propriété qui se trouve être aussi l'un des hauts lieux culturels de notre cité.
Il s'agit de l'ensemble formé par le Centre Jean Hardouin (Maire et Conseiller Général de l'Essonne de 1977 à 1982 - décédé en cours de Mandat) et le Musée Municipal Josèphe Jacquiot (1910-1995).
 
 

En pénétrant dans cette bâtisse bourgeoise, vous pourrez découvrir à droite, adossé à un mur, un magnifique pigeonnier sur plusieurs niveaux, bien conservé . A cette époque la possession et l'élevage de pigeons était un signe de richesse.

  

La création de ce lieu doit beaucoup également à M. Michel Chancelier, Président de la Société d’Histoire Locale qui a prodigué ses conseils et n’a pas ménagé ses efforts  pour qu’aboutisse ce projet .

 

Il fut inauguré le 25 septembre 1993 par le professeur Jacquet.
Le musée à été fondé en 1993 par
Melle Josèphe Jacquiot, Ancienne Maire de MOntgeron (1910-1995)., Conservateur honoraire au Cabinet des Médailles, également fondatrice du Lycée de Montgeron. Elle a également participé au fonds principal des collections par une importante donation.

 

Le Musée Josèphe Jacquiot présente ses collections dans une grande demeure du début du 19-ème siècle, agrémentée d'un parc. Musée d'art et d'histoire, il vous propose une collection :
 - d'antiquités égyptiennes : Vous pourrez découvrir des oeuvres antiques,
  - de médailles et d'estampes contemporaines,émaux
 - d'art d'extrême orient :  la collection a été enrichie par les dons de M. R.Joly-Clare , sculptures d'ivoire, porcelaines, livres illustrés .
- des documents évoquant notre histoire locale, photographies, objets, personalités dont des documents du célèbre égyptologue le Chanoine Etienne Drioton .
 
Expo Etienne Drioton Expo Etienne Drioton 

Le musée a acheté cette année 3 nouvelles oeuvres sélectionnées par MMe Juret Michèle, Conservatrice, dont un morceau de sarcophage .

Commenter cet article