Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Musée : Les Dieux de l'Egypte

15 Octobre 2012, 23:37pm

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

DSC07429

 

C’était samedi 13 octobre, la visite commentée en salle intitulée « Les Dieux de l’Égypte ». Un rendez vous avec Mme Juret , Conservatrice du Musée J. Jacquiot qui en a profité pour nous présenter les dernière acquisitions de la collection .

C’est bien évidemment tout un programme que d’évoquer le panthéon égyptien.

Un sujet vaste, et riche en histoire, légendes, et magie !

Cette religion nous étonne tant par la multiplicité de ses dieux que par les différentes formes sous lesquelles ils sont représentés.

Outre les génies qui présidaient aux diverses activités de la nature et des hommes (du blé, de la cuisine, de la brasserie…), la religion primitive de l'Égypte comprend des dieux cosmiques, qui se manifestent sous la forme de phénomènes physiques – Rê (le soleil),Shou (l'atmosphère), Geb (la terre), Nout (la voûte céleste) –, et des divinités locales : Ptah à Memphis, Rê à Héliopolis, Amon à Thèbes, Thot à Hermopolis, Horus à Edfou, Osiris à Abydos… À ces deux groupes, entre lesquels la frontière se déplace parfois, s'ajoute celui des animaux sacrés (le bœuf Apis, le bélier d'Amon, le bouc d'Osiris).

Une des principales caractéristiques de la religion de l'Égypte antique est l'importance qu'elle accordait à l'au-delà. En témoignent notamment la construction des pyramides, pour les pharaons divinisés, ou de somptueux tombeaux, pour les hauts fonctionnaires, et la complexité des rites funéraires, dont l'embaumement sous l'égide du dieu-chacal Anubis. Le jugement prononcé après la mort par la déesse Maât peut faire entrer le défunt, assimilé à Osiris, dans l'assemblée des dieux.


Retrouvez quelques clichés de la visite :

  Musee-les-Dieux-de-l-Egypte Musee-les-Dieux-de-l-Egypte


DSC07428

Commenter cet article

Valenton 16/10/2012 10:19


Quelle pèche MMe Juret !!!! Elle carbure à Quoi ????? 


Une grande Dame