Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Nouveau brevet des collèges et dâtes des épreuves

11 Avril 2012, 23:28pm

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

BREVET Histoire geographie 2012

 

C'est un nouveau brevet que les élèves 3e  passeront cette année . En effet, le brevet national des collèges va s'étoffer.  

 

Au menu :

·

Une dictée plus longue  qui passera de 600 à 800 caractères. Deux sujets de rédaction seront proposés au choix de l'élève (un d'imagination, l'autre de réflexion) et ne comporteront plus de consignes explicitées, comme auparavant. De plus, un questionnaire laissera la place aux réactions personnelles de l'élève face au texte proposé. L'épreuve de français dure 3 heures.

L'épreuve de mathématiques, d'une durée de  2 heures, comptera un plus grand nombre d'exercices (dix contre six actuellement). Ceux-ci seront conçus de façon indépendante, afin qu'il ne soit pas nécessaire de réussir le premier pour pouvoir faire les autres. L'un au moins de ces exercices sera "une tâche plus complexe", pour laquelle  "l'élève n'est pas guidé; il doit utiliser connaissances et savoir-faire différents", précise le ministère.

L'histoire, la géographie et une épreuve d''instruction civique, soit trois disciplines qui devront obligatoirement être traitées chacune par l'élève. Auparavant, il avait le choix entre histoire et géographie. L'épreuve dure 2 heures.  Les sujets du nouveau diplôme national du brevet (DNB) devront porter sur les nouveaux programmes de 3e et permettre d'évaluer les compétences du socle commun défini pour ce niveau.

En 2011, 750.000 élèves de 3e avaient passé l'examen du brevet, qui avait constitué un tournant, avec une nouvelle épreuve obligatoire: l'histoire des arts, qui se déroule à l'oral. L'enseignement de l'histoire des arts est obligatoire dans les écoles primaires depuis 2008 et dans les collèges depuis la rentrée 2009.

Premier grand diplôme de la scolarité française, le diplôme national du brevet (DNB) évalue les connaissances et compétences acquises à la fin du collège. Il est constitué des épreuves nationales de fin d'année ainsi que d'un contrôle continu tout au long de l'année scolaire. Le DNB ne conditionne pas l'accès à la classe de seconde.

 

Le brevet des collèges 2012 aura lieu le Jeudi 28 Juin et le Vendredi 29 Juin. Voici le détail des épreuves :

 

Commenter cet article

Ultima Palabra 12/04/2012 08:42


Faudra qu'un jour on m'explique l'utilité de ce truc sachant qu'une partie de la note est basée sur les notes acquises tout au long de l'année ? A part coller de la pression sur les élèves,
solliciter les professeurs (du temps et de l'argent), je ne vois pas ce que cela va apporter puisqu'en plus cela ne change rien sur le passage en seconde !

citoyenne 12/04/2012 08:10


Je pensais que le nouveau brevet des collèges entrait en vigueur en 2013?