Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

PAEJ (Points Accueil Ecoute Jeunes) en danger

14 Novembre 2013, 00:21am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

http://www.quimper-communaute.fr/uploads/Image/72/IMF_TETIERE_ACCROCHE/GAB_QUIMPER/15564_185_point-accueil-jeune.jpg

 

Dans le secteur social de l’Essonne, les Points Accueil Ecoute Jeunes (PAEJ) ont un rôle très important.

Quatre associations (Apaso, CEPFI, Filigrane et Oppelia) gèrent six points d’accueils du  département : Etampes, Evry, Gif-sur-Yvette/Les Ulis, Viry/Grigny, Massy et Saint-Michel-sur Orge.

Aujourd’hui, ces structures dédiées aux jeunes et aux familles sont en difficultés.

En effet, l’Etat et le Conseil Général de l’Essonne, ont décidé de réduire leurs financements de 30% , ce qui va entrainer des coupes budgétaires importantes sur les postes de psychologues.

Les dirigeants des PAEJ comprennent le besoin d’économies voulu par l’Etat. Toutefois, plutôt que de réduire les dépenses dans le financement des actions sociales, ils envisagent la problématique sous un autre angle. Leur crédo : la prévention est moins coûteuse que toutes les mesures secondaires. 

Reste un espoir dans les conclusions de l’étude de l’IGAS (Inspection Générale des Affaires Sociale), demandée par l’Etat.

Elle devrait paraître d’ici fin 2013.

Ce rapport, qui concerne l’ensemble des structures sociales françaises, pourrait pousser l’Etat à revoir sa position et offrir un sursis aux PAEJ.

En attendant, celles-ci se mobilisent.

Une lettre ouverte expliquant leur combat est affichée sur le Web, accompagnée d’une pétition de soutien en ligne qui a permis de recueillir déjà plus de 1 000 signatures (chiffre arrêté début novembre 2013), dont celles de plusieurs élus locaux.

D’après un article d’Essonneinfo : http://essonneinfo.fr/91-essonne-info/51484/les-paej-de-lessonne-en-peril/

Commenter cet article