Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Portes ouvertes au fort des pompiers de VSG

27 Juin 2011, 23:23pm

Publié par STEDEL

De @STEDEL

Fort-de-pompiers-de-VSG 3505

Dimanche 19 juin, c’était la fête des pères, mais c’était aussi les Portes Ouvertes au fort de Villeneuve St Georges !!! On n'allait  pas louper ça !

Arrivés sur place, c’est un peu compliqué de se garer car c’est plein partout. Heureusement, ils ont fait ça bien, un parking 3 kilomètres plus loin et une navette (camion de pompier rouge) pour accéder au fort !! Trop cool, ça commence plutôt bien, j’en ai 3 qui sont aux anges !

Dans les cours intérieures, il n’y a pas trop de monde, mais où sont-ils tous ???? en avançant un peu, ont tombe sur un amphithéâtre immense et surtout …. REMPLI de monde !!!! Il y a un spectacle, mais déjà commencé depuis un moment. C’est pas grave, on en profite pour visiter tous les stands où les pompiers présentent leurs différentes activités. Là, ils nous expliquent qu’ils sont spécialisés dans le secours des victimes d’éboulement, effondrement d’immeuble, tremblements de terre et autres sinistres qui demandent des recherches sous les décombres.

Un peu plus loin, ceux sont qui s’occupent d’éteindre les feux avec leur beau camion à la grande échelle. A côté, l’équipe cynotechnique des Sapeurs pompiers de Paris. Alors, normalement ils sont spécialisés dans les chiens … l’homme et son chien sauvent des vies, retrouvent les personnes ensevelis dans les décombres ou perdues en forêt. Sauf que là, ils exposent un boa énorme, mais qui attirent les regards !! J’entends un sapeur dire à un monsieur : « non, on ne va pas le sortir, il commence à être énervé ! » … Ben il aurait manqué plus que ça !!!!

En faisant le tour du fort (qui, en passant, abrite de très beaux bâtiments), on pouvait observer différentes activités : rembobinage des tuyaux d’eau, montée à l’échelle aidé d’un pompier (… ils n’ont jamais du autant monter l’échelle que ce jour-là vu le nombre de visiteurs qui attendaient leur tour), manipulation des lances à incendies, désincarcération, sauvetage des victimes, et aussi un très beau décollage de l’hélicoptère de la sécurité civile. Celui-ci avait fait une démonstration quelques minutes auparavant, en descendant deux sauveurs, et en remontant une nacelle avec une victime. Bref … on en a eu plein les yeux !! Du coup pas mal de photos, je vous laisse les découvrir dans l’album ci-après ! J’espère qu’elles vous plairont ….

Vivement l’année prochaine qu’on y retourne … toute la famille a adoré !


En attendant,

voici l'album photos de cet après midi : ICI


Fort-de-pompiers-de-VSG 3584

Commenter cet article

Stedel 28/06/2011 22:32



J'ai des fans de pompiers à la maison, et nous avons été invité à venir visiter la caserne de Montgeron un dimanche matin ... Nous ferons un article et nous poserons la question aux principaux
concernés, PROMIS !!!!!



Xav2mong 28/06/2011 21:47



Merci pour cet article et ces belles photos !


Nous ne connaissions pas cette journée porte ouverte au fort de villeneuve, savez vous si cela existe à Montgeron ?



Pepe jena 28/06/2011 07:43



Bravo pour votre blog Madame, quelle richesse d'informations, quelle fraicheur, quelle reactivité ! 


Bravo, bravo, bravo ....


Continuez, surtout continuez ! pour le plus grand bonheur de tous !