Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Préparer une jolie table de fête

11 Décembre 2014, 00:34am

Publié par @Stedel

De @Stedel

table.JPG

 

Depuis plusieurs années, je ne conçois plus un repas de fête sans une jolie table. Et du coup, tous les ans, j’essaie d’innover. On peut faire une jolie table sans pour autant dépenser une fortune. Il suffit parfois de se servir de ce que l’on a chez soi, et d’inventer !!

Le plus simple : utilisez la nature dans votre jardin ou au cours d’une promenade dans la forêt. Chez vous, n’hésitez pas à vous servir dans les branches que vous avez coupées il y a peu lors d’un grand nettoyage automnale !! Avec feuilles (des branches de houx, ou du feuillage à toutes petites feuilles, c’est plus joli) ou sans feuilles (des branches de bois morts sont aussi jolies), vous passez un coup de bombe argentée ou dorée, cela peut vous faire un joli bouquet tout simple dans un beau vase de cristal, en centre de table (et sans eau … cela évite les accidents inondeurs !!!). Au branche sans feuilles, vous pourrez accrocher des mini boules à sapin, mais pas trop !!!

Et pour rappeler votre bouquet, vous prenez des toutes petites branches (elles aussi argentées ou dorées) que vous piquerez dans une clémentine, agrémentée d’une petite carte (incisé la clémentine dans l’écorce) sur laquelle vous inscrirez le prénom de vos invités, et voilà un marque-place de saison !! Vous pouvez ramasser les bois morts dans la forêt et en faire de petits fagots, liés avec un ruban d’organza de la couleur dominante de votre thème et vous aurez là un porte-couteau très naturel !

Pour fabriquer un chemin de table, rien de plus facile : piquez une guirlande sur votre sapin (en général, on en met toujours trop, cela ne se verra pas !) et vous l’agrémentez de boules ou autres décorations à sapin tous les 10 cm. Faites-la serpenter entre vos verres. Il existe également des guirlandes à boules lumineuses duveteuses qui donnent un très joli effet surtout lorsqu’elles sont branchées et qu’il fait un peu sombre dans la pièce.

Pareil, côté vaisselle, ça n’est pas grave si vous n’avez pas un service complet de 12 … jouez sur les superpositions de couleurs et vous faites une sur deux ! avec 2 services de 6, on peut y arriver (oui, oui, je sais compter !!!). Essayer de ne pas dépasser 3 couleurs !  C’est comme pour les vêtements, sauf si vous penchez pour le thème des clowns, ou des couleurs ! Une ou deux couleurs claires et une foncée ou vive. Les couleurs à la mode en ce moment : chocolat/vert anis auxquels vous pouvez ajouter du blanc ou du doré ; bleu lagon ou bleu pâle/chocolat, avec également du blanc ou de l’argent ; Vert pomme/orange, là, on évitera une autre couleur, à part le blanc éventuellement. Vous pouvez restez traditionnel et faire le vert/rouge/doré, ou bien blanc/argent ou blanc/doré auxquels vous pourrez ajouter seulement le rouge, ou seulement le vert.

Pour ce qui est de vos verres, rien ne vous empêche d’ajouter au pied un nœud d’orgenza de la même couleur que le fagot. Comme pour la vaisselle, vous n’en avez pas 12 pareil, ça n’est pas grave !!! Faites un sur deux également. Et vous pourrez, à l’aide d’une toute petite pince à linge en bois, marquez la place et le verre au prénom de vos invités … double utilité si vous recevez beaucoup de monde !

Enfin vous pouvez disperser sur la nappe des petits coquillages (que les enfants ont ramené de la mer cet été !!) ou bien des petits cailloux de couleurs (sans charger !) ou des pétales de fleurs. Pour ma part, je parsème de dragées de couleurs (toujours dans le ton dominant) ou pour les enfants de M&M’S !!!

Et dans vos assiettes n’hésitez pas y placer une serviette en papier que vous aurez pliée d’une façon originale. Mon préféré parce que dedans vous pourrez y placer une boule de pain ou un chocolat ou un minuscule cadeau, c’est le nénuphar !

Voici un lien qui devrait vous aider : http://www.youtube.com/watch?v=OI9YqqsSWts

Je pousse le vice un peu plus loin, c’est-à-dire que je réalise 2 nénuphars, un dans une grande serviette, un dans une petite serviette (de couleur différente), et ensuite je glisse le petit dans le grand …. Ou bien, vous réalisez le pliage avec, dès le départ, 2 serviettes de couleurs différents posées l’une sur l’autre… Effet garanti !

Et si mon nénuphar ne vous plait pas, il existe des tas d’autres pliages sur internet !!

Voilà, quelques petites pistes, il ne vous reste plus qu’à continuer d’inventer et je suis sûre que vous allez vous épater et épater vos invités !

Bonnes fêtes de fin d’année à tous !

Commenter cet article

formation serrurier paris 14/12/2014 04:31

J'apprécie votre blog , je me permet donc de poser un lien vers le mien .. n'hésitez pas à le visiter.

Cordialement

Soline Layet 25/12/2011 22:37


Merci pour ces idées déco !


Cela m'a bien aidé

Isa de Montgeron 24/12/2011 12:15


Patience !!! 


Au four à 100 degrés en chaleur tournante


Quelques heures, il faut que le souffle du four sèche


Ou sur le radiateur (pas electrique)

Stedel 24/12/2011 11:46


Dites, les filles (... et les garçons, on sait jamais !!), j'aimerai bien voir vos tables .... envoyez des photos à Isa, elle pourra faire une "spéciale" ensuite !!!! MERCI d'avance !!!

Stedel 24/12/2011 11:44


Violaine, essayer de les mettre plutôt sur vos radiateurs !!!! Mais il aurait peut-être fallut le faire un peu plus tôt dans la semaine ...... Sinon autre petit truc : à 90°C dans votre four
pendant 2 heures ... et en les retournant de temps en temps .... dites-moi si ça marche !!


Bon Noël !