Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Se promener autour de Montgeron 1/2

16 Mars 2013, 00:55am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSJEAXOZM8k80uwoXa9XHg9TbQjWHr8ZKvcvWz3fX9uPqW05ttKCinémathèque Française et le Musée du Cinéma à Bercy


Crée en 1936, par Henri Langlois (1914-1977) en compagnie de Georges Franju et de Jean Mitz, la Cinémathèque Française conserve et restaure plus de 40.000 œuvres cinématographiques. Ce qui en fait la collection la plus importante au Monde. 

Le Musée du Cinéma, fut ouvert au public par la volonté d'Henri Langlois dans le même ensemble du Palais de Chaillot.

En 1997, un grave incendie l'a contraint à fermer ses portes au public. Heureusement, aucune œuvre n'a été détruite, mais la Cinémathèque Française (qui connu tout de même des salles provisoires dans Paris), et le Musée du Cinéma n'ont ré ouvert rue de Bercy que le 28 septembre 2005.



 

http://am94.fr/multimedia/animations/departement/chateau-de-grosbois-boissy-saint-leger.jpgLe Château de GROSBOIS à Boissy St Léger

Jusqu'en 1962, les descendants du maréchal Berthier restèrent propriétaires du domaine qui fut vendu à la Société d'Encouragement pour l'élevage du cheval. Français.

Le Château fut rendu à la visite, alors que l'Hippodrome de Grosbois (on ne visite pas) fut construit sur une partie de l'emprise du parc. On peut y voir s'entraîner les plus beaux pur-sang d'Europe.

L'automne est la saison idéale pour visiter l'intérieur magnifique de ce M.H. et, flâner ensuite sous les frondaisons roussies du parc.

Vous pouvez clore cette bucolique promenade en vous promenant nonchalamment dans les allées mordorées de la Forêt domaniale de Gros Bois.

 http://www.passionchateaux.com/ch_grosbois.htm

 

Les Orchidées VACHEROT & LECOUFLE

L'orchidée est la fleur de cette plante tropicale, qui a 65 millions d'années, et, qui reste entourée de mystère. Elle est l'objet d'une véritable passion.Ce domaine, achevé en 1640 est empreint des illustres personnages qui y ont séjourné : Le Comte de Provence futur Louis XVIII (1755-1824) - Barras alias le "Roi du Directoire" (1755-1829) - Napoléon Ier (1769-1821) acheta le château de Grosbois en 1804 et, l l'offrit l'année suivante pour son fidèle ami, le Maréchal Berthier Prince de Wagram (1753-1815);

 Parmi les nombreuses variétés d'orchidées, seule "vanille" est consommable.

Savez-vous que Boissy-Saint-Léger est devenue la capitale mondiale de l'orchidée  ? 

En 1886, Henri Vacherot, ancien jardinier de la duchesse de Galliera, crée à Boissy-Saint-Léger un établissement d’horticulture générale au sein duquel, il réserve une serre à sa collection d’orchidées. Il s’associe à son gendre,Maurice Lecoufle en 1913. Quelques années plus tard, Maurice Vacherot, fils d’Henri Vacherot et frère d’Henriette Lecoufle, sera l’un des précurseurs de la culture des orchidées hybrides et, contribuera largement à l’amélioration des connaissances orchidéennes.

L’établissement Vacherot-Lecoufle a notamment contribué à créer de très nombreux croisements.

On peut désormais trouver près de 150.000 orchidées dans les serres qui leur sont consacrées, faisant ainsi de Boissy-Saint-Léger la capitale des orchidées, lieu de pèlerinage de nombreux orchidophiles du monde entier.

Les serres se visitent.  Un ravissement d'odeur et de couleur et une agréable promenade à 10 minutes de Montgeron...
Les Orchidées VACHEROT & LECOUFLE
29 rue de Valenton - BP n°8
94470 Boissy-Saint-Léger
Tél :    01.45.69.10.42.     




http://marieranieri.free.fr/images/empreinte-savigny-le-temple-idf.jpgL'empreinte à Savigny

Savez-vous que vous pouvez assister aux concerts de Aston Villa / Fatals Picard / Miossec / Magma et beaucoup d'autres près de Montgeron, sans vous rendre à Paris...

L'Empreinte est un lieu exceptionnel consacré aux musiques et aux artistes actuels.

Outre sa salle de concert, un restaurant est ouvert dès 19H30, de quoi prendre un repas avant le spectacle ou un rafraichissement ensuite en refaisant la soirée !  Des salles de répétions ou d'enregistrement sont également à disposition des musiciens amateurs. Le mieux,  c'est une visite à leur site qui permet également ,les réservations en ligne : 

 http://www.lempreinte.net 

Pour vous y rendre : RER  D : de Montgeron-Crosne (Zone 4) à Savigny le Temple (Zone 6) = 20 mn . L'Empreinte se trouve à 150 mètres de la gare. En voiture : de Montgeron prendre RN6 puis A5 et sortir à "Savigny Centre" (parking gratuit)

 

Domaine de Chamarande

Lu sur Montgeron.fr 

Venez vous détendre au domaine de Chamarande, un lieu de promenade et de découverte.

Acquis par le Conseil général de l’Essonne en 2000, le domaine de Chamarande est un lieu où se mêlent jeux, détente et art. Situé dans un cadre paysager et historique unique, ce domaine compte notamment un centre d’art contemporain, un château Louis XIII et un vaste parc de 98 hectares. De quoi vous permettre d’y découvrir tout au long de l’année de grandes expositions ainsi qu’une large programmation culturelle (danse, musique, conte, cinéma de plein air).

Le parc est ouvert au public tous les jours à partir de 9h. Le château est ouvert de 12 à 19h, de mars à octobre.
38, rue du Commandant Arnoux / 91730 Chamarande
Tél. 01 60 82 52 01       
Fax : 01 60 82 57 79 
www.chamarande.essonne.fr

 

http://www.cg94.fr/files/styles/body_large/public/1107/dubuffet-fondation.jpgLa Fondation Jean Dubuffet

Près du Moulin de Périgny-sur-Yerres, derrière Boussy Saint Antoine se trouve une merveille : la Closerie Falbala  (classé M.H) acheté par Jean Dubuffet en 1971 pour y installer sa Fondation.

Jean Dubuffet (1901-1985) est le père de l'Art Brut. Ce concept artistique peut paraître parfois déconcertant, mais il nous faut le redécouvrir sans cesse avec un regard virginal. Jean Dubuffet était également un féroce critique de "l'art conventionnel"

Fondation Jean Dubuffet

 

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b1/Église_Notre-Dame_de_l%27Assomption_%28Crosne%29.jpg/280px-Église_Notre-Dame_de_l%27Assomption_%28Crosne%29.jpgNotre Dame de Crosne

Au XVIIIe siècle, l'église de Crosne est mentionnée dans les ouvrages tenant lieu de guides touristiques. Sous le règne de Louis XVI, J.-A. Dulaure écrit à son propos : ' L'Église paroissiale est du titre de Notre-Dame.  

Les chapiteaux sculptés ornant la travée carrée du choeur, dont deux sont décorés d'animaux fantastiques, datent de l'époque où Crosne relevait de l'abbaye parisienne de Saint-Germain-des-Prés. Continuez la visite : Notre Dame de Crosne

 http://fr.topic-topos.com/ )

 




Le Quartier du Lac près du Chateau Fraye à Vigneux-sur-Seine 

Sa promenade bucolique et son île protégée où les canards nichent ne saurait vous laissez indifférent.

 L'endroit est délimité par la rue du Maréchal Leclerc- les avenues Henri Charron et Henri Barbusse  et Montgeron (la Glacière)

Bonne (re)-découverte d'abord par ce lien et ensuite sur place...

  http://www.vigneuxhistoire.com/lac.html

 


Commenter cet article

PHL 19/03/2013 22:32


ON a de belles choses autour et chez nous, non ??? on en a de la chance quand même !

TnB 18/03/2013 18:03


on peut y louer des salles pour les mariages également .

Xav2mong 17/03/2013 21:09


merci pour l'info, je ne savais pas non plus . 


Une idée sympa, c'est à 5minutes par la N19

Lionel 17/03/2013 08:56


Bonjour,


Le château se visite, il héberge le musée du trot, voir le reportage que nous avons réalisé :


http://tval.cg94.fr/20202-domaine-de-grosbois.html


Le centre d'entrainement est visitable en groupe sur réservation.


Bien cordialement,


Lionel