Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Terres de Chine : démonstrations de Mme Ho Yaluan

14 Octobre 2012, 23:59pm

Publié par montgeron ma ville

DSC07363

 

Samedi, j’ai assisté à une démonstration de calligraphie et de peinture chinoise à l'occasion de la venue de Mme HO Yaluan, diplômée de l'école des beaux arts de Taipei, Taiwan . Cette matinée a été préparée par l’association Terres de Chine .

Après quelques démonstrations de calligraphie, nous avons assisté à la création d’un magnifique tableau de peinture chinoise.

Nous avons ainsi appris que le corps et l’esprit sont importants pour la beauté du trait que le pinceau, l’encre, le papier et la pierre à encre - sont les instruments indispensables du calligraphe.

Le pinceau est fait de poils doux, flexibles et absorbants (yang-hao ou poils de chèvre) ou raides (lang-hao ou poils de loup, en fait des poils de belette ou de lièvre), liés et fixés à un manche en bambou. Les pinceaux durs sont plus difficiles à fabriquer, plus fragiles et donc plus coûteux. Mais leur maniement est plus aisé, du fait de la grande élasticité de la touffe. Un pinceau peut non seulement être manipulé de gauche à droite et de haut en bas mais aussi être soulevé et abaissé et produire ainsi des lignes d’une variété infinie d’épaisseurs.

L’encre est faite d’un mélange de résine et de suie auquel on donne la forme d’un bâtonnet. Un bâtonnet d’encre de qualité doit avoir un grain fin et une surface douce et lisse. Il est ferme et ne colle pas. L’encre offre de nombreuses nuances en termes de profondeur, de noirceur, de fluidité, etc. On peut également utiliser l’encre liquide . Mais attention à la qualité.

La calligraphie est pratiquée sur la soie ou sur le papier, deux matériaux absorbants. Le papier fut inventé au début du IIe siècle par Tsai Lun, sous les Han de l’Est. Actuellement, il s’agit de papier de riz.

La pierre à encre est faite d’une pierre à aiguiser sur laquelle est frotté le bâtonnet à encre. C’est un objet solide à la surface duquel les lettrés d’autrefois aimaient graver leur nom ou des poèmes.

Si vous souhaitez assister à une démonstration, à des conférences, des ateliers repas …… et plein d’autres choses, visitez le site de l’association Terres de Chine , en attendant voici un album photo :

  Terres-de-chine---calligraphie Terres-de-chine---calligraphie


DSC07343

Commenter cet article