Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Vigneux, la ville sortie du fleuve

25 Décembre 2013, 00:18am

Publié par Isabelle BIGAND VIVIANI

 

http://www.valdyerres.com/portail/local/cache-vignettes/L156xH172/blason-Vigneux-59f6e.gifSituée sur l’ancien lit de la Seine, occupée dès le Néolithique par les Hommes, la commune resta jusqu’au XIXe siècle un village agricole, d’abord dépendant des chapitres de Paris puis de riches propriétaires terriens, parsemé de châteaux dès le XIVe siècle.

Vigneux-sur-Seine connut une révolution avec l’exploitation des carrières de sable conduisant au développement d’un port puis du chemin de fer en 1863.

Rapidement lotie, par les Castorsd’abord puis par les offices HLM au cours de la seconde moitié du XXe siècle, c’est, au début du XXIe siècle, une commune majoritairement résidentielle, en quête de renouvellement urbain.

La superficie actuelle de la ville est de 895 hectares, la population est d’environ 27 000 habitants. Ses habitants sont les Vigneusiens

La ville bénéficie d’hectares de nature sauvage, de bois et plans d’eau, comme la forêt de Sénart, la base de loisirs du « Port aux Cerises », le parc municipal du Gros Buisson, les berges de Seine, le lac Montalbot, le lac du Château Frayé et le Port Premier. Un environnement privilégié qui incite à la détente, mais aussi à la découverte.

Vigneux-sur-Seine possède des attraits touristiques très agréables, la Pierre à Mousseau (Menhir d’une hauteur de 2,70 m, vestige de la période du néolithique), ou encore le château des Bergeries qui a été construit sous le règne de Louis XI, au XVe siècle. A cause du passage de plusieurs propriétaires, le château se dégrade et devient même inhabitable. Il est donc reconstruit au XIXe siècle puis occupé par l’armée allemande au XXe siècle. En 1945 ce château devient l’Ecole d’administration des officiers de l’intendance..

Enfin, Vigneux fait partie de la Communauté d’Agglomération de Sénart Val-de-Seine (C.A.S.V.S.) avec Montgeron et Draveil. Le Maire actuel est M. Poinsot 

 

 

Découvrez le site de la ville : ICI

 

http://fr.topic-topos.com/image-bd/france/91/tours-du-grand-ensemble-de-la-croix-blanche-vigneux-sur-seine.jpg

Sept tours hautes d'une vingtaine d'étages sont construites à partir de 1963 dans la vaste plaine s'étendant entre les avenues Henri-Charon et Maurice-Thorez, de part et d'autre de l'avenue Joliot-Curie. Elles constituent le grand ensemble de la Croix-Blanche. Le développement de l'habitat collectif, grâce à la construction de cet ensemble et des cités nouvelles de l'Oly, à la limite de Montgeron, et des Bergeries, à la limite de Draveil, a considérablement accru le volume de la population locale. La commune perd alors son caractère rural, qui avait perduré jusqu'au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

 

Commenter cet article

Solene 09/01/2013 08:19


Bonjour


Cela donnerait presque envie d'y habiter !!! lol