Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Avenue Jean Jaurès / Avenue de la République

, 07:35am

http://farm9.staticflickr.com/8153/7564262998_88c09d853b_m.jpg

 

Je vous propose une petite balade photographique le long de nos "Champs Elysées", que sont ,l'avenue Jean-Jaurès et l'avenue de la République.


Cet axe, véritable épine dorsale de notre ville à vue se bâtir, et se développer au fil du temps, Montgeron. Comme dans  beaucoup de cités, ayant un long passé, cet axe est depuis longtemps l'axe commercial principal.
Malgré l'ouverture de centres commerciaux au faubourg de notre ville, cela perdure encore... Nous avons ainsi  la chance de posséder un véritable centre-ville qui mérite d'être préservé, ce que prévoit le plan de rénovation urbaine.

Un peu d'histoire : 
Sous l'ancien Régime cette chaussée - la Route Royale de Lyon -  reliait Paris à la Capitale des Gaules.  Elle était l'héritière d'une ancienne voie romaine.
A la Révolution, le législateur a décidé de classifier les routes. La Route Royale est ainsi devenue la Route Nationale 5 (RN5) jusqu'aux portes de la Bourgogne : Sens et ensuite jusqu'au poste frontière suisse la RN6. 

Avant les appellations actuelles, cet axe à Montgeron se nommait "Grande Rue".

En 1970, la déviation - l'une des toutes premières de ce type en Ile de France -  était ouverte aux véhicules  épargnant bien des nuisances à notre Centre-Ville. L'ex RN5 (avenue Jean- et de la République) devenait la D50.
Par décision en date du 13/02/1978 du Ministre de l'Equipement de l'époque : M. Albin Chalandon,  cet axe prenant naissance à la Porte de Charenton pour se terminer  à Saint Guigulph (Mont Cenis) devenait entièrement la RN6.

La RN5 avait définitivement cessée d'exister.
Par Décret de décembre 2006, les Routes Nationales était transférées progressivement aux Départements, qui devaient en assurer la gestion et l'entretien. 
En 2003 l'avenue Jean Jaurès fut l'objet de travaux tendant à sécuriser les piétons et, à canaliser le trafic routier avec mise en place de pistes ou bandes cyclables, le tout agrémenté de plantation.
En 2007 ce fut au tour de l'avenue de la République (de l'entrée de Montgeron au Carrefour Lelong); de beneficier de ce "lifting".

A noter :
Avant les noms actuels, cette route s'appelait de Villeneuve Saint Georges au Carrefour Lelong ,"Route de Paris" et au delà" ,route de Melun" .

Itinéraire dans Montgeron : 
Du Rond-Point du Réveil Matin au Carrefour Gaston Mangin/Morin, la D50 se nomme "avenue Jean-Jaurès sur presque 1000 mètres.
- De ce carrefour  au Marché Saint Hubert la D50 se nomme avenue de la République sur plus de 2100 mètres.
- Du Marché Saint Hubert à Brunoy, elle devient l'avenue de la Résistance (seul le trottoir de droite longeant la Foret de Sénart donc inhabité et appartient à Montgeron. En face c'est Yerres) sur 1400 mètres environ.

Odonymie :
Les noms : Jean Jaurès et République ne viennent - contrairement aux idées reçues -  qu'en 13ème et 14ème position des noms les plus donnés à des voies en France.
Voici les 15 premiers : Eglise - Grande Rue/Principal - Moulin - Mairie - Château - Ecole - Gare - Stade - Pasteur - La Fontaine - Jardin - Victor Hugo - République - Jean Jaurès - Général de Gaulle - 



Bonne promenade...
 
Quelques photos : ICI