Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

La place Rottembourg & l'église ST Jacques

, 06:33am

SAM 2013 

 

Samedi c'etait l'inauguration de la pace de Rottembourg par Monsieur le Maire .

Un album de photo vous permettra de découvrir les travaux effectués sur le début d'année . Ainsi, sonr mis en valeur,  le jardin derrière le bâtiment, la rampe d'accés et les places de parking . La statue des trois grâce a été ainsi remise en ce lieu (c article ci dessous) . Le sol et le mobilier urbain a été changé .

 

ALBUM PHOTOS :  Place-Rottembourg Place-Rottembourg


Un article de Montgeron.fr

Pendant de nombreuses années, la statue des Trois Grâces a accueilli les voyageurs descendant de la gare de Montgeron, place Joseph Piette. Or, ce monument a été implanté à l’origine sur la place de Rottembourg, en face de l’église Saint-Jacques. En 1875, presque 15 ans après la construction de l’église, l’implantation d’une fontaine est décidée. Sa construction a été rendue possible grâce au don d’une Montgeronnaise, Mme Potel. La statue représente trois jeunes femmes, graciles et peu vêtues, dos à dos, se tenant par les mains. Il s’agit des Trois Grâces, un mythe provenant de la Grèce antique. L’installation de cette statue face à l’église a d’ailleurs suscité quelques réactions hostiles à l’époque.

Mythologie
Le thème des Trois Grâces a été source d’inspiration pour les artistes à travers toutes les époques. On notera notamment des toiles célèbres de Raphaël, Botticelli ou Rubens. Dans l’antiquité, les Grecs désignaient les Charités (appelées Grâces par les Romains) comme les déesses des plaisirs de la vie. Elles symbolisaient la séduction, la beauté, la nature, la créativité humaine et la fécondité. Comme souvent dans la mythologie, leur identité et leur origine varient selon les époques et les régions. On s’accorde souvent à dire qu’elles sont les filles de Zeus et d’Eurynomé. Euphrosyne représente la fête, la joie intense, Thalie l’emblème de l’abondance, et Aglaé la beauté, la splendeur.

Restauration
A l’occasion de la rénovation de la place de Rottembourg, la ville a décidé de replacer l’oeuvre dans un contexte plus proche de celui d’origine. Un petit square lui a été dédié, sur le côté de la place. Les trois jeunes filles de fonte ont quitté Montgeron pendant trois mois, afin de connaitre une restauration complète dans une entreprise spécialisée à Sainte-Geneviève-des-Bois. La statue a été entièrement sablée puis recouverte d’une patine qui lui redonne tout son brillant d’antan. Les Trois Grâces ont été installées à leur nouvel emplacement mi-février. N’hésitez pas à leur rendre visite… 

 

Plus d’infos

Statue des Trois Grâces,
place de Rottembourg
Société d’Histoire locale de Montgeron
31, Rue de Mainville
Tél. 01 69 42 71 90