Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Le columbarium de Montgeron

, 11:38am

photo-1.JPG

 

Avant Noël,  en allant au Conseil Municipal, j’ai découvert que Montgeron possédait un columbarium et que la commune y avait fait des travaux en 2010  !

 

Bête comme une oie, je me suis dit : « Tiens, un endroit où l’on doit trouver toutes les colombes du monde !!! »

 

J’ai reçu alors un message qui disait : « idée d’article pour le blog ! », du coup j’ai réfléchi un peu plus loin que le bout de mon nez et je me suis jetée sur l’ordi pour chercher un peu plus …. vous savez, vous, ce que c’est qu’un columbarium ?

Donc pour ceux qui penseraient comme moi … oui je sais, je dois être la seule mais quand même on sait jamais ( ! ) voici ce qu’est un columbarium :

 

Le columbarium, dérivé du latin columba qui signifie « niche de pigeon », est un lieu (le plus souvent dans un cimetière) où sont déposées les urnes cinéraires contenant les cendres des morts.

Un peu d’Histoire : Pendant la Rome antique, les columbaria étaient de grandes chambres souterraines où les restes incinérés étaient placés dans des petites niches dans les murs, qui étaient décorées par des plaques commémoratives ou des sculptures à l'effigie du mort. Les columbaria étaient une manière peu coûteuse de garantir cette transition, et les collegia, sorte d'association funéraire, permettaient à toutes les classes de la société d'atteindre l'au-delà. Quelques empereurs ont même fourni les allocations funèbres aux plus indigents pour pouvoir obtenir une place dans ces columbaria.

 

Le columbarium au cimetière de la ville de Montgeron possède 30 à 36 cases.

 

Bon, ben voilà !!! Une idée où finir nos jours … non ?

Sur ce, je vous souhaite une bonne journée !