Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Nouvelle carte de l'intercommunalité

, 10:49am

http://essonneinfo.fr/slide/articles/article21094.jpg

 

Depuis le 1er janvier 2013, l’Essonne change de visage. Finies les communes isolées. Réfractaires ou non elles sont toutes intégrées dans une communauté d’agglomération ou de commune.

C’est sur un arrêté du préfet datant du 20 décembre 2012 que les intercommunalités essonniennes s’élargissent. La décision entre dans le cadre de la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010. La volonté première de celle-ci est de créer une carte cohérente. Cependant, le nouveau découpage en vigueur ne convient pas à tout le monde.

Les craintes de Savigny-sur-Orge

La commune qui a toujours refusé d’intégrer une communauté d’agglomération se voit incorporée à celle des Portes de l’Essonne (CALPE). Provocant le mécontentement de la Maire, Laurence Spicher-Bernier (lire notre article). Cette ville gérée par la droite se retrouve au cœur d’une intercommunalité majoritairement à gauche. La maire y dénonce des avantages unilatéraux. Selon elle, ce nouveau dessin de la carte arrange uniquement la gauche. Elle affirme que ce changement se traduira par une hausse de la taxe foncière de 11% pour les habitants de la 4ème ville de l’Essonne. Pascal Noury, maire socialiste de Morangis, lui assure le contraire. Selon lui, les Saviniens verront leur taxe foncière baisser. Avec des avis aussi contradictoires, l’issue reste incertaine.

La suite : ICI