Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog d' Isabelle BIGAND VIVIANI - Montgeron ma ville

Rénovation du quartier de la Prairie de l'Oly

, 13:50pm

Montgeron/Vigneux, réhabilitations échelonnées

Découvrez l'album photo : Rehabilitation-Oly Rehabilitation-Oly  

Essonne.fr
"Echelonnées sur dix ans, les différentes étapes de la réhabilitation de la Prairie de l'Oly par Batigère traduisent l'adaptation de la maîtrise d'ouvrage à l'évolution des besoins.
Le quartier de l’Oly qui se trouve à Montgeron et Vigneux-sur-Seine sera entièrement réhabilité. Des rénovations en tous genres qui amélioreront le cadre de vie des habitants.

Des tours qui tombent. Des espaces verts qui apparaissent au pied des immeubles. Des façades, entrées, escaliers, appartements rénovés. Et des locataires ravis.
Depuis 1995, les communes de Montgeron et de Vigneux-sur-Seine se sont lancées via un contrat de ville intercommunal dans une opération de renouvellement urbain.

Objectif : restructurer un quartier qui concentrait toutes les difficultés de la cité, c’est-à-dire le revaloriser en améliorant la qualité de vie et en l’ouvrant sur son environnement. Pour y parvenir, un programme de 368 démolitions de logements et de 919 réhabilitations a été établi. Il comprend également l’aménagement des espaces extérieurs, la création d’équipements publics à caractère social, la restructuration du centre commercial et la reconstruction du groupe scolaire.  Le coût total de l’opération est de 91 millions d’euros. Une somme financée par les communes, l’État à travers l’Agence nationale pour la rénovation urbaine (Anru), le Département, la Région et le bailleur.

Le Conseil général, qui était déjà très engagé dans le soutien des communes en contrat de ville (23 millions d’euros) a décidé de s’investir davantage en créant un Fonds départemental Anru (6 millions d’euros) destiné à subventionner des opérations qui ne bénéficiaient pas de subventions, comme la reconstruction d’équipements scolaires. La Prairie de l’Oly en bénéficiera."
montgeron.fr

"Débutés en 2007, les travaux de l’Oly entament leur dernière phase. Récapitulatif de ce chantier de grande ampleur.
  
Entre 2007 et 2008
Constructions de logements et réfection du quartier dans son ensemble étaient les priorités sur la Prairie de l’Oly. Durant ces deux années, les habitants ont pu observer :
  • la rénovation de la rue des Narcisses, de l’allée des Lys et de la tour H,
  • la remise à neuf du parking arrière à la place du Soleil,
  • la résidentialisation du parking E,
  • la réfection complète du square de la Prairie, entre le bâtiment I et l’actuelle école Hélène Boucher,
  • la création d’espaces de jeux.
 2009
Outre la poursuite de ces deux grands axes, 2009 sera placé sous le signe des infrastructures avec :
  • l’achèvement de l’école Hélène Boucher, Travaux-Ecoles-H.Boucher Travaux-Ecoles-H.Boucher
  • la restructuration de la place du Soleil avec la rénovation des vitrines et enseignes des commerces,
  • la création de deux bâtiments communautaires : le centre social et l’espace jeune.

Côté habitat, les immeubles de la rue des Joncs ainsi que le bâtiment seront résidentialisés. Trente nouveaux logements devront également être créés.

 Zoom sur Hélène Boucher
Plus qu’une école, Hélène Boucher est une structure très complète : école maternelle, école élémentaire, restaurant d’enfants mais également salle d’accueil pour les parents. Débutés en 2007, les travaux ont été réalisés grâce à un partenariat fort avec l’ANRU. En effet, l’ANRU a pour la première fois choisi de verser une somme importante pour une structure de ce type. Une somme qui n’aurait bien entendu pas pu être utilisée pour une autre finalité…"

Les infos de l'Oly (n°3 Août 2009 )
L'aménagement de la place du Soleil rue côté rue Raymonf Paumier ont débutés, les travaux vont se dérouler en 4 phases .
Les places de stationnement situées sur la place du Soleil seront indisponibles de septembre à novembre.
Des études de sécurisation et de résidentialisation des tours FG et H sont effectuées  (double sas,vidéo surveillance ?)
Une etude sur les commerces de la place est lancée également afin de redynamiser le tissus commercial (plus de variétés).

2010 :
Les infos de l'Oly (n°4 Février 2010)
La transformation continue . Le nouveau groupe scolaire Hélène Boucher est ouvert aux enfants . Voici l'album de l'inauguration de l'ecole : Ecole-Helene-Boucher Ecole-Helene-Boucher 
Sont prévus sur 2010 : 
 - La construction (débutée) du centre social intercommunal  .
 - La construction de nouveaux logements sur les terrains de l'ancienne école H Boucher et 37 logements entre la rue des Jacinthes et la rue des Iris, sur le terrain de l'ancien bâtiment K . Le permis de construire vient d'être déposé.
 - La sécurisation des halls d'entrée des bâtiments F, G, et H avec installation d'une vidéo protection .
 - Le réaménagement des espaces extérieurs avec la création d'un rond point entre la rue Raymond Paumier et la rue Pierre Brossolette . Une déviation des ligne de bus est prévue . L'aménagement de la place du Soleil entame la dernière phase avec les abords de la tour G,en cours . Et endin la réalisation du grand espace vert " La Prairie".
 
Suite à la réunion du 12 janvier, des demandes supplémentaires des habitants ont été acceptées, à savoir :
Création d'une trentaine de places supplémentaires pour le stationnement
Intervention d'une nouvelle société pour l'entretien des espaces verts
Modification des jours de passage pour les ordures ménagères
Amélioration des accés à l'école H Boucher
Reflexion sur l'installation de nouveaux professionnels de la santé .
 

C'était l'inauguration du centre social intercommunal de la Prairie de l’Oly aujourd'hui, samedi 3 juillet. Beaucoup de personnalités étaient présentes, dont Gérald Hérault et Serge Poinsot (Maire de Vigneux) .

Ce nouveau bâtiment est  situé rue Raymond Paumier . C' est l'une des dernières constructions de la rénovation du quartier d l'Oly.  Il remplace le centre Marcel Pagnol et, accueille les habitants de Montgeron et Vigneux , la résidence de l'Oly  étant sur les 2 communes.

Le centre social est constitué de trois pôles : le pôle citoyen a pour but de permettre aux habitants de mettre enarton1682.png place et d’organiser leurs propres activités. Le pôle culturel est destiné à accueillir les activités pour les familles et les associations. S’y dérouleront ateliers et événements organisés par les animateurs du centre social . Il  est enfin doté d’un important pôle social. Sur place, les habitants peuvent y trouver différentes permanences notamment la Caisse d’allocations familiales et la Maison des solidarités .

Inauguration-du-centre-A.jpgLa superbe ludothèque de 120 m2 est ouverte à tous . Prairie_de_l-Oly_2.jpg

Pour les activités des 12-17 ans, l'espace jeunesse intercommunal est en cours de construction rue Pierre Brossolette à Vigneux sur Seine. Ce bâtiment est destiné à remplacer à la fois la partie jeunesse de l'ancien centre social Marcel Pagnol et le foyer de l'Oly .

Rappelons que l'aménagement des extérieurs et la finalisation de l'esplanade centrale et du rond point avenue Raymond Paumier sont pratiquement terminés (fin 2010) et que le prochain chantier doit concerner la rénovation du centre commercial de la place du Soleil,  fin 2011 . Les pieds d'immeubles des tours F,G,H sont en cours .

  

Pour cette rentrée 2010, le nom des rues a été modifié . Le quartier sera sous le signe de la gaité et des odeurs, le thème choisit étant les fleurs.

 

Pour plus d'infos :  

Contacts :
CASVS : 01 69 73 15 20
BATIGERE : 01 69 52 48 50
Traitvert : traitvert @traitvert.Fr

En attendant, découvrez le parcours très fleuri et parfumé de ce nouveau quartier sur le plan ci-joint : 20100906090929926 20100906090929926